Restos / Bars

Café du Musée : Avec vue sur la rivière

Le Café du Musée est souvent oublié des visiteurs malgré son site exceptionnel. L’arrivée du chef Georges Laurier pourra peut-être changer la donne pour ce lieu méconnu.

Épousant l’architecture arrondie du Musée canadien des civilisations, le Café du Musée offre une vue superbe sur la rivière des Outaouais et le parlement. Avec Georges Laurier – du regretté Laurier sur Montcalm – officiant en cuisine et des travaux entamés dans la salle principale, est-ce une renaissance qui s’amorce pour ce site prometteur?

Nous suivons notre serveur dans une salle plutôt modeste, autant par sa taille que par le décor presque absent. Quelques plantes séparent les tables, presque toutes appuyées contre les vitres courbées – encore heureux qu’un après-midi de printemps nous procure le spectacle de la nature en éveil.

À table

Le menu contient des plats inspirés de produits du terroir, dont la provenance est souvent indiquée. Nous choisissons des rillettes de truite et de crevettes gaspésiennes et une salade romaine avec bonbons de saumon et fromage cheddar de l’île aux Grues. Les rillettes sont accompagnés de pousses de cresson dans une vinaigrette bien équilibrée par des notes acidulées. Surtout dominées par le goût marin des crevettes, les rillettes sont fondantes et s’étalent bien sur le pain grillé. L’autre entrée est une réinterprétation de la salade César, où les éléments traditionnels comme le goût d’anchois dans la vinaigrette s’accommodent bien de ceux moins orthodoxes, comme les "lardons" de saumon au goût caramélisé et le fromage cheddar légèrement piquant.

Nous optons ensuite pour des pâtes farcies aux champignons et un hambourgeois à la viande de cerf rouge avec des frites Pont-Neuf. Les pâtes sont aussi douces que de petits coussins, avec une farce au chèvre frais Petit Vinoy aromatisée aux truffes. C’est bien dosé et très agréable. À côté, le hambourgeois manque d’éclat. On goûte bien la saveur prononcée du cerf, mais la viande est assez sèche. De l’oignon rouge confit lui prête heureusement une petite touche sucrée. La chair des frites épaisses est presque crémeuse, ce qui n’est pas déplaisant. Malheureusement, l’ensemble souffre de ne pas être assez chaud.

Douceurs

Le serveur nous offre deux choix, un fondant au chocolat et une crème brûlée à l’érable. À peine sorti du four, le fondant a une belle croûte qui s’ouvre sur un intérieur moelleux et chocolaté à souhait. La crème brûlée n’est pas en reste avec une consistance satinée et une belle carapace dorée et cassante.

EMBALLANT /

Le souci des produits régionaux et l’indication de leur origine. Les prix sont raisonnables pour qui voudrait s’offrir un petit repas lors d’une visite au musée. Le service est professionnel tout en étant aimable.

DÉCEVANT /

Le décalage entre le site majestueux et le décor très ordinaire de la salle à manger. On a l’impression d’être dans un restaurant d’hôtel. La cuisine est correcte, mais dans l’ensemble, les plats ne sont pas mémorables.

COMBIEN? /

Pour deux personnes avant taxes, boissons et service, environ 40 $ à midi et 22 $ pour le brunch du dimanche.

QUAND? /

Du lundi au samedi de 11h30 à 14h30, et le dimanche de 10h à 14h. Fermé le lundi en hiver.

OÙ? /

Café du Musée
100, rue Laurier
Gatineau (Québec)
819 776-7009
www.civilisations.ca

BONNE NOUVELLE: Depuis notre visite, nous avons appris que les travaux dans la salle à manger principale sont terminés. Le Café du Musée amorcera donc la saison estivale avec un coup de fraîcheur.