Restos / Bars

Washington : L'étonnant État de Washington

Tout à fait méconnu des Québécois, avec à peine une vingtaine de produits offerts à la SAQ, l’État de Washington, la deuxième région vinicole des États-Unis – précédée, de toute évidence, par la Californie -, surprend par ses panoramas spectaculaires et ses vins uniques.

STYLE VIEUX MONDE

Ceux qui croient que les vins de l’État de Washington rappellent ceux de la Californie, détrompez-vous. Le climat de cet État n’a rien à voir avec celui du Golden State. Beaucoup plus frais et secs, les vins de Washington rappellent davantage ceux du Vieux Continent plutôt que ceux provenant des autres vignobles du Nouveau Monde (Chili, Argentine, Australie, etc.). Un nombre croissant de producteurs consciencieux assurent le respect des sols. De plus, les rendements sont limités grâce à la sécheresse et la fraîcheur est maintenue par des températures diurnes plutôt basses. Dotés d’un excellent potentiel de vieillissement, les vins rouges et blancs de l’État de Washington risquent de surprendre un grand nombre d’amateurs et de professionnels dans les années à venir.

RÉGIONS VITICOLES

L’État de Washington compte plus de 500 vineries et tout près de 350 vignerons indépendants qui produisent des raisins de qualité pour ses nombreuses maisons vinicoles. Neuf appellations (AVA: American Viticultural Areas) dont les réputées vallées de Yakima, Walla Walla et Columbia dominent la scène quant au volume, tout en produisant des vins de qualité supérieure. Récemment promus au niveau d’AVA, les districts de Red Mountain, Horse Heaven Hills, Wahluke Slope et Rattlesnake Hills sont à surveiller de près pour leur potentiel qualitatif remarquable.

Malgré la production plus élevée de vin blanc (56 %), l’État de Washington mise de plus en plus sur l’élaboration de rouges de qualité offrant un excellent potentiel de garde. La hausse de la production de vin rouge confirme cette tendance. Les excellents vins effervescents élaborés selon la méthode traditionnelle champenoise surprennent et sont également à surveiller.

LES PRINCIPAUX CÉPAGES

Les cépages dominants, comme dans la plupart des régions viticoles du Nouveau Monde, demeurent les classiques internationaux. Pour les rouges, le merlot et le cabernet sauvignon priment depuis les débuts (1983). Les récents succès avec la syrah et le cabernet franc, de même qu’avec le malbec et le petit verdot, permettent d’espérer une brochette davantage diversifiée de vins rouges de qualité.

Quant aux blancs, le réputé riesling, malgré sa polyvalence (de sec à liquoreux), perd des parts de marché et ne domine plus la scène. Le chardonnay, le sémillon et les cépages rhodaniens (viognier, marsanne, roussanne, etc.) ont la cote et assurent variété et innovation. Cette grande diversité de cépages permet de nombreux accords gourmands avec toutes les cuisines du monde gastronomique.

QUELQUES VINS ROUGES /

Merlot Two Vines 2003 Columbia-Crest, Washington, 10845656, 16,75 $
85/

À la SAQ, rares sont les pinards qui comptent quelques années de bouteille. Les reflets orangés confirment l’évolution de ce vin. Son nez aux arômes de fruits mûrs est relevé de notes animales. Il charme par sa facilité et ses saveurs fondues. Un merlot léger mais savoureux à souhait, idéal avec la volaille grillée.

Merlot Grand Estates 2003 Columbia Valley, Columbia-Crest, 10748451, 19,70 $
88/

Un beau merlot fort typique et charmeur. Un nez fruité et mûr à souhait aux notes de prune et de cerise, rehaussé d’effluves de fumée et de poivron. Un vin souple et coulant qui plaît grâce à sa texture veloutée et à son élégance. Équilibré, frais et de persistance moyenne, il s’avère un excellent compagnon pour l’escalope de veau aux champignons.

Cabernet Sauvignon Horse Heaven Hills 2004 Canoe Ridge Estate, Château Ste-Michelle, 10825962, 35,25 $
90/

Voici un bon cabernet à boire ou à mettre en cave (de trois à cinq ans). Bien boisé, son nez charme avec ses notes de fruits noirs, de prune mûre, de chocolat et de vanille. Bonne sève et structure, tannins veloutés, le tout équilibré et doté d’une belle allonge. Affinité assurée avec le boeuf ou l’agneau grillé.

ET UN BLANC /

Eroica Riesling 2005 Washington, Château Ste-Michelle-Ernst Loosen, 10749681, 27,20 $
87/

Cet excellent riesling est le fruit de la collaboration du Dr Ernst Loosen (de la Moselle, en Allemagne) et de la plus vieille maison de l’État de Washington, Château Ste-Michelle. Son nez offre des arômes de fruits blancs comme la pomme Granny Smith, des notes florales, de même qu’un effluve typique de produits pétroliers. Un vin rond et savoureux, doté d’un brin de sucre résiduel, d’une tendre acidité et d’une pointe d’amertume rafraîchissante. De bonne persistance, il accompagnera à merveille les sushis et sashimis.

ERRATUM /

Une erreur s’est glissée dans la chronique du 17 avril: le Mormoreto 2004 IGT Toscana de Frescobaldi, réf. 864512 est vendu au prix de 56 $. Veuillez nous excuser pour les inconvénients!

www.nickhamilton.ca