Si ce n’était de cette petite enseigne au charme vieillot, rien, depuis la route, ne nous laisse deviner la présence dans les parages d’un repaire gastronomique. C’est après avoir contourné une maison de brique et croisé un chat plutôt sympathique qu’on rejoint le restaurant installé dans une grange qui n’a évidemment plus rien de ses fonctions premières. À l’intérieur, d’immenses fenêtres nous permettent de profiter pleinement du cadre champêtre.
À TABLE!
Ce lien avec la nature se retrouve également au menu qui met en scène moult produits du terroir québécois. Si la cuisine de Jacques Robert prend appui sur la tradition française classique, elle n’a toutefois pas peur d’aller de l’avant avec des combinaisons et des présentations légèrement audacieuses.
De l’impressionnante succession de plats qui ont défilé devant nous, on retient cette rondelle de concombre surmontée d’une mousse de ris de veau, ce cappuccino de poivron rouge offrant un joyeux contraste entre le chaud et le froid avec sa glace de yogourt et d’huile d’olive, ces pétoncles grillés à point avec lesquels l’acidulé d’un pistou de roquette se conjuguait à la perfection et ce délicieux croustillant de champignons et foie gras. Et dire que nous n’en sommes encore qu’aux entrées! La côte de cerf rouge aux coings et au vin rouge et le jarret d’agneau à l’ail confit au miel méritent également tous les éloges.
PETITES DOUCEURS
Devant la décadente sélection de desserts, on regrette que l’appétit ne soit plus tellement au rendez-vous, mais on flanche tout de même pour une tarte Tatin qui se révèle délicate, en plus d’être fort jolie.
EMBALLANT /
Un service professionnel et discret à la hauteur de la maîtrise des mets.
DÉCEVANT /
Malgré une carte des vins extrêmement étoffée et intéressante, un seul rouge était offert au verre lors de notre passage.
COMBIEN? /
En déboursant entre 50 $ et 60 $ par personne (service, taxes et boissons non inclus), on obtient une table d’hôte de six services en comptant la mise en bouche initiale et la bouchée sucrée de la fin.
Pour 80 $, on se laisse séduire par le menu dégustation.
QUAND? /
Le restaurant ouvre ses portes le soir, du mercredi au samedi, de 18 h à 21 h. Des brunchs sont également servis le dimanche de 11 h à 14 h.
OÙ? /
Au Tournant de la Rivière
5070, boulevard Salaberry à Carignan
Tél.: 450 658-7372
Info: www.restaurantautournantdelariviere.com