C’est dans une petite salle à manger classiquement décorée que l’on s’attable pour redécouvrir le Sans-Pareil. Chanson française et conversations des clients en sourdine – quel plaisir de pouvoir discuter sans hausser la voix! Et cette cérémonie qui entoure la présentation du menu et des plats du jour… on avait presque oublié que cela puisse encore se faire!
À table!
La table d’hôte se compose de quatre services: entrée, potage, plat de résistance et dessert. Pour les plus aventureux, il y a le menu-surprise où l’on se laisse guider par les choix du chef en plats et en vins. Après quelques délibérations, nous choisissons de commencer en légèreté avec une chiffonnade aux endives, aux pommes et aux lardons avec vinaigrette au sirop d’érable, et un napoléon de poisson et de légumes marinés, avec compote d’oignons rouges. Amertume, acidité et sucré sont parfaitement entremêlés dans la petite salade, agréablement croquante. La magnifique tourelle du napoléon reprend aussi ce trio de saveurs: c’est une superposition de poisson mariné à la texture fine et à la pointe aigre, de fenouil un peu amer, et de poivron rouge mariné et sucré. Quel beau départ!
Suivent les potages, au nombre de deux ce soir: l’un aux légumes et l’autre au poisson. Une petite touche de crème vient adoucir le potage vert aux épinards velouté et printanier. À base de tomate, le potage au poisson rappelle la bouillabaisse, mais en plus délicat.
Le poisson est à l’honneur ce soir, puisque nous le prenons également en plat principal. Un joli tournedos de saumon enrobé de tilapia trône dans une sauce crémeuse au petit goût de moutarde. Pour égayer l’assiette, une croquette de pomme de terre dorée et parfumée à l’ail rôti, et des légumes – carotte et betterave jaune confites et poireau braisé. On apprécie le saumon qui relève le tilapia au goût plus neutre. Les légumes sont frais et cuits à la perfection. De mon côté, je contemple avec ravissement une assiette de médaillons d’agneau tendres et rosés. Accompagné des mêmes légumes que le poisson, l’agneau, qui allie le piquant de la moutarde au fruité des groseilles, est servi dans une sauce au vin rouge à faire saliver.
Douceurs
Pour finir en beauté, une jolie poire pochée aux épices posée sur une boule de crème glacée à la vanille et un croustillant au goût de spéculoos, ces petits biscuits belges épicés. Ensuite, une crème brûlée aux bleuets, dont la texture n’est malheureusement pas assez satinée et dont le caramel a un petit arrière-goût amer.
EMBALLANT /
Tout y est: service impeccable, décor soigné et cuisine formidable. Rien de bien surprenant, mais tout se joue dans la constance et dans une attitude professionnelle qui traverse tous les aspects du repas. En plus, c’est bon!
DÉCEVANT /
La carte de vins offre peu de choix en demi-bouteille et aucun choix au verre. Pour un restaurant de ce calibre, on pourrait aussi s’attendre à plus de variété dans la gamme des vins proposés.
COMBIEN? /
Pour deux personnes avant taxes, boissons et service, environ 85 $ le soir et 40 $ le midi. Le menu-surprise s’élève à 69 $ par personne, vins inclus.
QUAND? /
Du lundi au vendredi de 11h30 à 14h30 et de 17h30 à 22h, et le samedi de 17h30 à 22h.
OÙ? /
Le Sans-Pareil
71, boul. Saint-Raymond
Gatineau
819 771-1471
www.lesanspareil.com