Restos / Bars

Mario Navarrete : Souper-spectacle

Le chef Mario Navarrete se fait professeur de cuisine le temps d’un show riche en saveurs à son resto Raza. J’ai testé pour vous le rôle de l’élève qui se régale.

Je profite de cette rubrique pour faire un coming out: "Bonjour, je m’appelle Mathilde Singer et je suis accro à Food Network." Oui, je l’avoue, quand je rentre à la maison, je m’installe devant la télé pour regarder les chefs les plus médiatiques de la planète préparer des menus de rêve tout en dégustant un mauvais spaghatt’ ou une soupe en boîte. Il faut dire qu’il y a quelques semaines, quand il faisait -25 ºC, je me trouvais des excuses. Mais avec le retour des beaux jours, il était urgent de mettre au point une thérapie. Elle est venue sous la forme d’une proposition alléchante: un cours de ceviche – un plat originaire du Pérou traditionnellement à base de poisson cru mariné dans du jus de citron vert et des oignons – avec le jeune chef Mario Navarrete Jr dans son restaurant Raza.

Le concept: un chef surdoué, représentant du courant nuevo latino, aussi allumé qu’un Jamie Oliver et tout aussi prêt à en découdre que les plus grandes vedettes d’Iron Chef, en chair et en os, cuisinant devant vous et vous livrant tous ses petits trucs en direct. Et le plus beau de l’affaire, c’est qu’on peut goûter, sentir et même toucher les ingrédients, demander au chef de revenir en arrière si on a mal compris, lui soutirer de bonnes adresses d’épiceries latinos et se régaler de bons petits plats préparés spécialement pour nous!

SOUPER-SPECTACLE

La soirée commence comme il se doit, dans un restaurant puisant son inspiration dans la vaste tradition gastronomique du Pérou, par un cocktail Pisco Sour. Au centre du minuscule restaurant de l’avenue Laurier, le chef a aménagé une grande table où l’on s’installe avec les autres étudiants: deux couples de foodies, une jeune femme passionnée de cuisine, un homme d’affaires habitué du restaurant et trois copines qui, en plus de leur passion pour la musique, semblent partager celle de la bonne bouffe. On peut donc socialiser. C’est mieux qu’un plateau-télé.

Au bout de la table, le chef a installé ses plaques de cuisson, sa planche à découper et tout son matériel. Au cours de la soirée, il préparera trois ceviches: au saumon, au canard et au boeuf, pour revisiter la tradition. Pas besoin de prendre des notes, on nous enverra les recettes par courriel plus tard. Après l’explication de chaque recette, nous passons aux travaux pratiques: la dégustation! Avec accords vin et mets parfaits, s’il vous plaît. Et le souper-spectacle se conclut sur une note sucrée-glacée et une démonstration du nouveau joujou culinaire de Mario, une machine permettant de griller les aliments à froid.

La série de classes de cuisine de Raza se poursuit le 22 mai avec un cours sur les sauces et le 27 mai avec une session sur les poissons. Les cours commencent à 18 h 30 et coûtent 70 $ par personne, avec un menu trois services.

À noter: les cours sont en anglais, mais cela ne devrait pas poser de problèmes aux aficionados de Food Network.

Raza
514, avenue Laurier Ouest
Tél.: 514 227-8712
Info: www.restaurantraza.com