Restos / Bars

Dessert sur le gril : Se sucrer le barbèque

Pour se faire la totale lors de nos barbecues estivaux, on ose cuisiner le dessert sur le gril. Attention: les fruits sont loin d’être défendus… En fait, ils sont indispensables.

Feuilleter des livres de recettes sur le barbecue suffit pour constater que le dessert est la bête noire des grillardins. Les idées ne pleuvent pas. "C’est sûr que ce mode de cuisson limite beaucoup les possibilités côté desserts", avoue Marie-Chantal Lepage, chef exécutif au Château Bonne Entente. Mais il y a de l’espoir! Si certains experts ont l’audace de concocter des crèmes brûlées sur le gril, soyons réalistes: pour un régal assuré sans casse-tête, les fruits l’emportent haut la main. Et ils concluent sur une note légère et santé un viandeux repas de côtes levées ou de steak…

"Les fruits permettent de faire des desserts assez variés: on peut les griller tels quels (les ananas sont particulièrement délicieux), faire des brochettes de fruits mélangés ou encore farcir des pommes ou des poires", suggère la chef. Comme le barbecue conserve bien la saveur des aliments, on profitera à plein de ces délices fruités.

Les fruits juteux se prêtent parfaitement aux flammes: pêches, nectarines, ananas et prunes feront des merveilles en solo ou sagement cordés sur des baguettes de bois. Afin qu’ils caramélisent, on les badigeonne de beurre ou de miel et on les passe dans le sucre de canne. Quoique plus secs, les abricots, les figues et les bananes s’acoquinent aussi très bien au gril. Quant aux fruits farcis, qu’on cuit dans une lèchefrite ou du papier alu, leur garniture n’a de limites que notre imagination: on peut mélanger leur chair à du beurre, de la cassonade, des noix, de l’amaretto, de la cannelle, de la muscade, etc.

Hors des fruits, point de salut? Marie-Chantal Lepage s’est creusé les méninges pour dénicher une suggestion qui sort des sentiers battus: un camembert de chèvre au sirop d’érable et fruits séchés – qu’on peut aussi mitonner au four. "On met le camembert dans un papier d’aluminium, on ajoute deux ou trois cuillérées de sirop d’érable, puis deux ou trois cuillérées de fruits séchés, comme des figues, des abricots et des canneberges. On ferme le tout et on met ça sur le gril à feu bas pendant une quinzaine de minutes. Sur le barbecue, ça fait super bien!" lance-t-elle, heureuse de partager sa trouvaille.

Comme si ça ne suffisait pas, elle nous offre aussi sa recette de bananes à la noix de coco et au rhum, simple comme bonjour. Goût de Sud garanti, même sur un petit balcon du troisième avec vue sur la ruelle…

Bananes à la noix de coco et au rhum brun cuites sur le gril

Pour 6 personnes

Ingrédients

6 bananes

2 onces de rhum brun

6 c. à thé de sucre brun

6 c. à thé de noix de coco

Glace au caramel

Couper les bananes non pelées en deux sur le sens de la longueur. Saupoudrer de sucre brun et de noix de coco. Mettre sur le gril à basse température, côté peau sur la grille. Couvrir de papier d’aluminium. Cuire de 10 à 12 minutes. Lorsque les bananes sont cuites, les asperger de rhum brun.

Mettre deux morceaux de bananes tièdes dans le centre d’une assiette. Garnir de glace au caramel.