Restos / Bars

New Pho Bo Ga La : Ça roule!

Au New Pho Bo Ga La, on se presse pour entrer. Depuis 2005, celui-ci propose le pho sous toutes ses formes, au grand bonheur des partisans purs et durs de cette fameuse soupe.

Depuis le vestibule où trône un gros bouddha, nous voyons passer à toute allure plusieurs serveurs bien affairés. Un coup d’oeil dans la salle à manger révèle une pièce brillamment éclairée et décorée de manière assez banale. Pas de surprises ici: ce n’est visiblement pas l’attrait principal de l’endroit. Après une quinzaine de minutes d’attente, nous nous installons à une petite table en plein centre de la salle à manger.

À table!

Nous sirotons une tasse de thé en consultant les menus laissés par notre serveur. Au rang des soupes, il y a bien sûr les pho souhaités, ces bouillons aromatiques avec nouilles de riz et lanières de boeuf. On trouve également des mi à base de bouillon de poulet et de nouilles aux oeufs. Quelques entrées et plats vietnamiens complètent la liste. Pour moi, le choix se fait rapidement: un pho avec boulettes et tranches de boeuf. Mon compagnon opte pour un mi aux fruits de mer. Nous décidons aussi de partager un plat de rouleaux printaniers à faire soi-même, avec porc grillé et crevettes sur canne à sucre.

Tous nos plats arrivent en même temps, créant un peu d’encombrement sur notre minuscule table. Condiments, bols de soupe, plateau de légumes et de viandes, et galettes de riz – nous devons manoeuvrer pour ne pas tout faire tomber! Je goûte le bouillon de mon pho avant de l’assaisonner, et le trouve plutôt mince. Il n’a pas la richesse habituelle d’un bouillon de boeuf, et manque d’épices et d’aromates. Il contient cependant une bonne quantité de nouilles et de viande. Agrémenté de coriandre et de basilic thaï, il est pas mal, mais guère remarquable.

La soupe mi recèle beaucoup plus de goût. Ici, toute la saveur du poulet se ressent dans le bouillon clair. Avec les nouilles aux oeufs, la soupe contient des fruits de mer – crevettes, poulpes et poisson – qui sont honnêtes. Un peu déçue par mon pho, je n’arrête pas de piquer des cuillerées de bouillon et de crevettes chez mon voisin. Heureusement que les portions font honneur à nos appétits!

Du côté des rouleaux printaniers, les galettes de riz commencent à s’assécher, rendant difficile l’enroulement autour des différentes garnitures. Je réussis tant bien que mal le premier rouleau, mais les autres se fendillent et laissent pleuvoir leur contenu sur la table. Chaque rouleau contient laitue, pousses de soya, menthe, arachides, carottes et concombres, qui donnent un croquant agréable. Le porc apporte un goût légèrement fumé, mais les crevettes ont peu de saveur et sont huileuses en bouche.

Douceurs

Je choisis un lait de coco frappé comme dessert. Crémeux tout en restant léger, il offre un parfum enivrant de coco. Ensuite, une glace pilée avec fèves rouges, grains de maïs, gelée verte et lait de coco – exotique et délicieux!

EMBALLANT /

Assurément le prix: familles et étudiants s’entassent dans ce restaurant pour un repas nourrissant, rapide et peu coûteux.

DÉCEVANT /

Rien ne démarque vraiment le New Pho Bo Ga La de ses acolytes de la rue Somerset. Les soupes, raison principale d’y venir, sont bonnes, mais sans plus.

COMBIEN? /

Un repas tourne autour de 20 $ pour deux, avant taxes, service et boissons.

QUAND? /

Ouvert sept jours sur sept, de 10h jusqu’à 22h. Le vendredi et le samedi, fermeture à 23h.

OÙ? /

New Pho Bo Ga La
763, rue Somerset Ouest
Ottawa (Ontario)
613 233-2222