Restos / Bars

Calendario Azteca : Salsa sage

En 2000, le Calendario Azteca se démarquait en offrant une cuisine mexicaine vraie, rareté à Ottawa. Huit ans plus tard, on retrouve le même souci d’authenticité, proposé en toute simplicité.

Plusieurs avant moi l’auront bien remarqué: la majorité des restaurants dits "mexicains" offrent une triste dilution de cette cuisine, dans une ambiance qui se veut festive, mais qui finit par paraître frénétique. C’est bien dommage, vu le raffinement et la complexité de la gastronomie mexicaine. Le Mexique est d’ailleurs le premier pays ayant tenté une demande de reconnaissance de sa cuisine comme patrimoine oral et immatériel de l’humanité auprès de l’UNESCO. Et cela, bien avant la France!

Nous retrouvons le Calendario Azteca toujours installé sur deux étages dans un édifice étroit du Marché By. Au rez-de-chaussée, c’est complet – on nous propose donc une table à l’étage. Dans cette pièce spacieuse et assez froide, on remarque un certain laisser-aller dans l’ensemble de la décoration. Inchangée depuis les débuts du restaurant, elle paraît négligée. Le méli-mélo de styles rustique, moderne et traditionnel manque un peu de cohérence.

À TABLE!

Nous commençons par grignoter des chips au maïs bien croquants trempés dans un guacamole. Dans sa version "azteca", le guacamole est bien crémeux mais peu assaisonné. Malgré les salsas piquantes qui l’accompagnent, j’aurais souhaité plus d’épices, de coriandre, ou encore de jus de lime pour rehausser son goût un brin plat.

Je reste fidèle à une spécialité de la cuisine mexicaine: les enchiladas avec mole. Trois tortillas au maïs, fourrées de poulet émietté, sont recouvertes de mole, cette sauce au cacao et aux épices. Très attrayant, le plat se complète de riz en timbale et de haricots noirs en purée qui présentent tous deux une belle fermeté. Enrobées d’un mole goûteux, les tortillas masquent le poulet légèrement sec qu’elles contiennent. Mon compagnon choisit l’arrachera, une fine tranche de boeuf grillé. Servie avec du chorizo, la viande devait être accompagnée d’une salsa au piment ancho fumé, malheureusement absente. La viande est tout de même bien cuite et agréable au goût.

DOUCEURS

Pas de chance: il ne reste plus de "pastel impossible" – sorte de gâteau au chocolat, à l’orange et au flan – que nous convoitions! Nous nous rabattons sur des crêpes avec un caramel à base de lait de chèvre (cajeta), à la texture plus fine et acidulée que le dulce de leche. Intéressant!

EMBALLANT /

Le Calendario Azteca continue à offrir une cuisine mexicaine plus intéressante que la plupart de ses compétiteurs et ce, dans une ambiance décontractée. Le service est également très aimable.

DÉCEVANT /

Le restaurant semble à court d’énergie et d’inspiration nouvelles, tant en cuisine que sur le plan du décor.

COMBIEN? /

Les entrées coûtent une dizaine de dollars et les plats principaux entre 11 $ et 30 $. Les desserts tournent autour de 5 $.

QUAND? /

Ouvert du lundi au samedi de 11h à 22h, et le dimanche de 12h à 20h.

OÙ? /

Calendario Azteca
41, rue William
Ottawa
613 241-6050
www.calendarioazteca.ca