CÉPAGE SANGIOVESE
Élaboré avec le cépage sangiovese, le chianti est produit dans sept sous-appellations. Le plus réputé district, celui du Chianti Classico, se démarque par un niveau de qualité habituellement supérieur (davantage de matière et de potentiel de garde). Parmi les sous-appellations avoisinantes à surveiller, les régions du Chianti Rufina et du Chianti Montalbano se démarquent.
Mis à part les régions de l’Italie centrale (Toscane, Marches, Ombrie), peu de terroirs se prêtent au sangiovese. À preuve, la confiante Californie, malgré son climat qui rappelle celui de la Toscane, l’élimine progressivement.
CHIANTI NOUVEAU
Un bon nombre de producteurs toscans utilisant des techniques de vinification modernes, jumelées aux traditions locales, produisent de nos jours des vins davantage pleins et savoureux, gorgés de fruits mûrs et de bonne garde. Malgré les rendements limités et la pleine maturité du sangiovese, le chianti moderne réussit à bien exprimer ses différents terroirs.
Le "nouveau chianti" offre également finesse et élégance, équilibre et persistance, mais il brille grâce à un fruité sain et mûr.
J’ai pu constater cette évolution (vers un style moderne plus charmeur) lors d’une dégustation de 27 chiantis se détaillant de 13,85 $ à 55 $. Voici ceux qui se sont particulièrement démarqués, par catégories de prix:
MOINS DE 15 $ /
Chianti 2006 Gabbiano, 10754279, 14,75 $
/86
Robe rubis de bonne intensité. Beau nez fruité de baies rouges mûres. Léger, fin et gouleyant, un bon chianti moderne et charmeur de persistance moyenne. Accord assuré avec la volaille grillée.
ENTRE 15 $ ET 20 $ /
Castoglioni Chianti 2006 Frescobaldi, 545319, 15,70 $
/87
D’une robe très colorée, ce sangiovese séduit grâce à son fruité exemplaire. Ses arômes de fruits mûrs et de fumée annoncent un vin de style moderne. Doté de tannins souples, moyennement corsé et savoureux à souhait, ce chianti charme grâce à sa richesse et sa rondeur. Les pâtes à la saucisse italienne feront l’affaire.
ENTRE 20 $ ET 25 $ /
Peppoli 2005 Chianti Classico, Antinori, 10270928, 23,70 $
/88
Robe profonde pour un chianti. Sans masquer le terroir, son nez moderne offre du fruit mûr, un boisé bien dosé et un effluve minéral typique. Bonne structure, concentration, bel équilibre et une très bonne persistance… un excellent chianti! Un toscan fin et savoureux pour accompagner le poulet au chianti.
ENTRE 25 $ ET 30 $ /
Chianti Classico Riserva 2003 Castello di Meletto, 875336, 28,60 $
/89
Robe colorée aux reflets violacés. Des notes boisées et chocolatées s’associent au fruité moderne. Souplesse et finesse sont au rendez-vous, de même qu’équilibre et richesse. Un compagnon idéal pour l’escalope de veau aux champignons shiitake.
PLUS DE 30 $ /
Poggio Rosso 2001 Chianti Classico Riserva, 401471, 48,25 $
/91
Ce chianti traditionnel porte une robe plutôt profonde. Beau nez classique et moderne à la fois: fruit mûr, bois neuf et minéralité. Acidité typique, belle concentration, bon équilibre et très bonne persistance. Un excellent et solide toscan pour accompagner le veau à la pizzaiola.
Montesodi 2004 Chianti Rufina, Frescobaldi, 204107, 55 $
/92
Un sangiovese solide qui offre concentration et structure. D’un nez pour l’instant discret, ce vin exige qu’on le carafe une bonne heure à l’avance. Provenant d’un millésime fort réussi en Toscane, ce coloré Montesodi dégage des notes de bois neuf et de cerise. Ses tannins fermes annoncent une longue vie et sa richesse en fruit mûr crée l’équilibre attendu d’un grand sangiovese de garde. Un plaisir à déguster avec la joue de veau braisée légèrement tomatée.
ET LE BLANC DE LA SEMAINE /
Seleccion Joven 2006 Campo de Borja, Borsao, Espagne, 10856161, 13,15 $
/87
Puisque le chianti n’est pas produit en blanc, voici un excellent blanco d’Espagne pour vous rafraîchir. Des notes de fruits blancs tels que la pomme et la poire rehaussent son arôme. Un vin léger doté d’une surprenante fraîcheur et d’une belle allonge. Un blanc savoureux à souhait, idéal compagnon pour les pâtes aux fruits de mer.