Restos / Bars

Auténtika! : L'histoire au goût du jour

Drôle de menu que celui du café-bistro Auténtika!, où se côtoient tapas, pizzas, hambourgeois, nachos et… côtelettes d’agneau! Mais face à une cuisine bien exécutée, notre doute fait place au contentement.

Les notes suaves d’un guitariste enchantent dès le pas de la porte de l’ancienne gare de Hull. Une ambiance animée règne dans la petite salle à manger peinte en turquoise et accentuée par des boiseries marron. Ce charmant site historique hullois avait naguère abrité un autre restaurant, le Laurier sur Montcalm. L’année dernière, Roxana Juarez et Geneviève Gagnon-Séguin décident d’y installer un bistro à l’accent latin et au style décontracté.

À table!

D’entrée de jeu, nous nous enlignons sur les tapas, en spécial ce soir à raison de trois pour le prix de deux. Le serveur enthousiaste nous les loue en précisant que trois tapas par personne suffisent aisément. Mes yeux se promènent sur la liste des choix inspirés de traditions culinaires variées. Authentique? Pas tellement – le nom du bistro doit sûrement faire référence au patrimoine du lieu, plutôt qu’à sa cuisine.

Deux par deux, les tapas défilent devant nous. D’abord, des champignons à l’huile pimentée, parsemés de chèvre émietté, et une tortilla avec chorizo et sauce à la mangue. Simplement apprêtés et assaisonnés à point, ils se laissent déguster avec un réel plaisir. Nous poursuivons avec un calmar grillé, suggestion de notre serveur, et des aubergines au parmesan. Grande réussite de la soirée, le calmar présente une texture souple et fondante. Un léger goût fumé se mêle agréablement avec l’acidité de la salsa aux tomates et la vivacité de la coriandre. Par contre, les strates d’aubergine, de sauce à la tomate et de fromage sont moins réussies. L’aubergine imprégnée d’eau noie un peu les saveurs de ce plat. Nous terminons avec une trempette au crabe et aux épinards et des côtelettes d’agneau dans une sauce au miel. Servie tiède, la trempette onctueuse mêle filaments de crabe et jeunes pousses d’épinards à peine tombées. L’agneau, quant à lui, est succulent – la viande très tendre s’enrichit d’une marinade au miel bien dosée.

Douceurs

Les churros, roulés dans du sucre à la cannelle et faits sur place, nous arrivent encore chauds. Un pur péché mignon, surtout quand ils sont trempés dans de la crème fouettée!

EMBALLANT /

Les petites attentions comme le changement d’assiettes entre les services de tapas et les verres d’eau colorés par l’ajout de petits cubes de fruits frais. Le chef connaît sans conteste ses produits et sait les mettre en valeur simplement et soigneusement. Une belle terrasse accueillera les convives dès les beaux jours avec, entre autres, des soirées spéciales "grillades".

DÉCEVANT /

Peu de choix dans les vins au verre, soit un blanc et un rouge, même si du côté des bières, on note de bons choix provenant de microbrasseries québécoises comme L’Alchimiste de Joliette.

COMBIEN? /

Les tapas vont de 5 $ à 15 $, alors que les plats principaux se chiffrent entre une dizaine et une vingtaine de dollars.

QUAND? /

Ouvert du mardi au vendredi de 11h à 14h et de 16h à 22h. Le samedi et le lundi, en soirée uniquement, et fermé le dimanche.

OÙ? /

Auténtika!
199, rue Montcalm
Gatineau (Québec)
819 777-GARE (4273)
www.bistroautentika.com