Restos / Bars

Magasin de la rue des Futailles : Le vin en vrac revu et amélioré

La SAQ offre 19 nouveaux produits dans ses entrepôts revampés de vins vendus en vrac. Lors d’une visite récente au magasin de la rue des Futailles, j’ai pu déguster la gamme complète des vins offerts dans ce concept à la fois économique et écologique.

COMMENT

Les entrepôts du vin en vrac offrent une expérience simple et amusante. Le nouveau concept vous permet de déguster (avec verres INAO) les produits au préalable et, par conséquent, vous ne choisissez pas à l’aveugle. Une fois la dégustation terminée, vous n’avez qu’à vous diriger vers la ou les cuves correspondantes à vos choix et faire le remplissage vous-même.

Quant aux bouteilles, deux options sont offertes: vous pouvez apporter vos bouteilles propres ou acheter sur place un ensemble de 6 ou 12 bouteilles (0,80 $ l’unité de 750 ml) de verre transparent (écologique) avec étiquettes incluses. Les capsules à vis sont vendues séparément à 2,25 $ la douzaine. Notez qu’il est aussi possible de personnaliser vos étiquettes.

LA SELECTION

Un rosé, 5 blancs et 13 rouges complètent la sélection de 19 produits classés en 4 catégories de goût: léger (5), mi-corsé (5), corsé-fruité (6) et corsé-boisé (3). Les produits proviennent de pays viticoles réputés: France, Italie, Espagne, Argentine, Chili, Australie, Afrique du Sud et États-Unis (Californie). Malgré la diversité de produits offerts, un style "Maison des Futailles" semble évident. Dans l’ensemble, des pinards légers et délicats (même pour les corsés-boisés), aux accents faciles et gouleyants. Amateurs de vins solides et concentrés, abstenez-vous! Offerts entre 5 $ et 8 $ la bouteille, il est certain que vous en aurez pour votre argent.

QUELQUES CHOIX

Voici, selon votre humble serviteur, les produits qui m’ont paru davantage réussis:

En blanc /

Torrontes Alvaro de Pampa, Argentine (corsé-fruité) 6 $

Bordeaux Vieux Moulin, France (mi-corsé) 7 $

En rouge /

Côtes-du-Rhône Duc de Bourneuf, France (mi-corsé) 8 $

Montepulciano Bocelli, Italie (corsé-fruité) 7 $

Shiraz/Cabernet Ruby Sand, Australie (corsé-boisé) 8 $

Cabernet Sauvignon Westcoast Vineyards, Californie (corsé-boisé) 6 $

Où /

Montréal, 2021, rue des Futailles
Saint-Hyacinthe, 3755, rue Picard
www.vinenvrac.ca

Pour celles et ceux qui ne veulent pas "s’embouteiller" quant au vin en vrac, voici deux excellents flacons à découvrir:

Un blanc /

88 Coste delle Plaie 2006 Trebbiano d’Abruzzo, Podere Castorani, Italie, 20,15 $, 10788946

Vin provenant de l’écurie Jarno Trulli, cet excellent blanc charme grâce à sa finesse et ses saveurs discrètes, mais durables. De toute évidence, ce blanc est élaboré avec le cépage trebbiano. Superbe nez de fruits blancs rappelant la pomme et les agrumes, effluve floral charmeur, bouche fraîche et vivifiante. Très beau blanc pour les pâtes aux fruits de mer.

Et un remarquable rouge /

90+ Agontano 2004 Rosso Conero Riserva, Garofoli, Italie, 25,50 $, 905679

De la région des Marches, cet excellent rouge élaboré uniquement avec le cépage montepulciano déborde de caractère. Recommandé dans une chronique précédente, ce 2004 semble avoir gagné en complexité. Pourvu d’un riche bouquet de fruit mûr, son parfum est rehaussé de notes animales et d’effluves minérales discrètes du terroir. Bien en chair et savoureux à souhait, ce solide rouge confirme le haut niveau de qualité du millésime 2004 de l’Italie centrale. Il en reste quelques bouteilles ici et là…faites vite! Un vin idéal pour le risotto au confit de canard.

www.nickhamilton.ca