Restos / Bars

Maison La Crémaillère : Promenons-nous dans les bois…

La Maison La Crémaillère: un secret bien gardé? Le stationnement plein à craquer et les multiples honneurs décernés à ce restaurant évoquent plutôt une remarquable réussite pour le couple Dompierre.

La route ondoie au gré de la rivière Gatineau. Avec les collines en toile de fond, un paysage verdoyant sous la pluie printanière s’étale en un défilement de prés et de bosquets. Agréable balade en voiture au bout de laquelle nous nous retrouvons dans le village coquet de Messines, à une quinzaine de kilomètres de Maniwaki.

Au détour de la route, deux belles maisons canadiennes se détachent: nous y sommes! Les lumières bienveillantes de la Maison La Crémaillère nous accueillent gentiment. André Dompierre, maître de maison, nous guide vers la salle à manger, donnant sur un jardinet d’où s’élèvent des chants d’oiseaux et le gargouillis d’une fontaine. La détente est au rendez-vous!

À table!

C’est avec un potage à la poire et au porto blanc d’une texture raffinée que nous amorçons ce repas. Rêvant de morilles fraîches, belles récompenses de ce printemps humide, je me laisse tenter par le coffret de champignons à la sauce madère. Une pâte feuilletée et dorée renferme des champignons sauvages baignant dans une sauce d’une belle saveur profonde. Plutôt que les morilles fraîches de mes songes, le plat propose plutôt un mélange de champignons sauvages séchés et réhydratés, issus de la région. Autre entrée intéressante: un ris de veau en sauce au calvados et aux noix. Tout doux en bouche, il se laisse déguster sans peine, révélant un goût bien dosé de pommes.

Cuits à la perfection, les pétoncles et les crevettes rebondis de notre plat principal sont servis dans une sauce fine et légère. Le bouquet de salades et de pousses croquantes et colorées servi dans nos deux plats séduit nos papilles gustatives autant que nos yeux. En revanche, les légumes qui accompagnent les plats ne s’avèrent pas assez cuits selon ma préférence. Brocoli et carottes semblent un peu négligés dans leur préparation. Je contemple la cuisse de canard confite maison que j’ai choisie comme plat principal. La richesse du canard confit se marie bien à l’aigre-doux des compotes d’oignons et de canneberges qui l’entourent.

un goût bien dosé de pommes.

Douceurs

Même repues, nous ne pouvons refuser les profiteroles à la sauce au chocolat et aux amandes grillées, ni la crème caramel à l’orange. Les profiteroles sont honnêtes, même si je préfère un nappage plus liquide et surtout, plus chaud, pour mieux faire fondre la glace à l’intérieur des choux. La crème caramel unit un caramel délicatement parfumé à l’orange à une crème veloutée et étonnamment légère.

EMBALLANT /

Bel exemple d’une réussite en région rurale. Malgré leur éloignement du centre, le gîte et le restaurant attirent des clients à longueur d’année. Magnifique halte pour les cyclistes du parc linéaire de la Vallée-de-la-Gatineau.

DÉCEVANT /

Très peu de choix en demi-bouteille, et uniquement le vin maison au verre. J’aurais aussi souhaité découvrir plus de produits régionaux et de saison dans la table d’hôte, surtout dans un restaurant implanté à la campagne.

COMBIEN? /

Le menu quatre services s’élève à 47,95 $, avant taxes, service et boissons.

QUAND? /

Le restaurant du gîte est ouvert pour le souper du mardi au samedi.

OÙ? /

Maison La Crémaillère
24, chemin de la Montagne
Messines, Québec
819 465-2202 ou sans frais 1 877 465-2202
www.lacremaillere.qc.ca