SOUS TERRE
Il ne faut pas creuser longtemps pour découvrir les trésors cachés du Vieux-Montréal. L’un de ces joyaux est à coup sûr l’Aszú. On n’a qu’à s’enfoncer de quelques mètres sous la surface pour découvrir qu’ici, le vin est à l’honneur. En témoigne l’impressionnante oenothèque signée Champlain Charest qui se déploie en deux celliers distincts (l’un pour le rouge, l’autre pour le blanc) à chacune des extrémités de l’établissement. Même s’il ne s’agit pas officiellement d’un bar à vin, l’Aszú propose une très grande et soignée sélection de vins au verre et dispose même d’un système oenomatique pour les conserver au frais. Côté bouffe, on nage avec bonheur dans le meilleur de la cuisine française, agrémentée d’un soupçon d’Europe de l’Est (à preuve la coûteuse entrée de caviar et vodka). La faune est éclectique, bien que les gens d’affaires y soient majoritaires; l’ambiance est bon chic, bon genre décontractée. Enfin, pour ajouter à son charme, il faut dire que l’endroit possède l’une des plus belles terrasses de Montréal. À la même "basse altitude", rendez-vous à quelques pas de là visiter L’Appartement, un magnifique deux-pièces comprenant restaurant à l’étage et chic lounge feutré au sous-sol. Ici, la clientèle a rajeuni de quelques années et est résolument branchée. On y va entre amis pour "chiller" tranquille dans le lounge souterrain, avant de remonter goûter à une cuisine "acrobatique" (l’ancien chef du Cirque du Soleil est aux fourneaux). L’idéal, bien entendu, est de redescendre une fois le repas terminé, histoire de "caler" le tout à l’aide d’une bouteille de vodka (gratuite pour les groupes de 12 personnes ou plus) ou d’un surprenant Basilic & Bleuet, cocktail fétiche de la maison à base de dry gin Bombay.
SUR TERRE
Pour goûter à la crème de la crème sur le plancher des vaches du Vieux, on se rend à pied ou en calèche au XO Le Restaurant, situé au sein de l’élégant Hôtel Le St-James. On a le choix entre lever le petit doigt pour un thé en après-midi, s’envoyer un Luciano Martini (vodka, liqueur de litchi) derrière la cravate lors d’un 5 à 7 huppé, ou encore rester à dîner dans l’un des établissements les mieux cotés de la cité. Fait nouveau et inusité, le XO vient tout juste de troquer la toque so frenchy d’Éric Gonzalez contre celle molto italiano d’Antonio Lanni. En effet, le XO s’est fait ristorante et offre dorénavant une fine cuisine italienne incluant antipasti, pasta et tutti quanti. Pour changer d’hôtel et de registre, on prend la direction du Nelligan, rue Saint-Paul. Dernier-né du fameux hôtel-boutique, le Méchant Boeuf Bar-Brasserie ne fait pas dans la poésie ni dans la dentelle: ici, il faut que ça saigne. Dans un décor au rouge prédominant, on ouvre le menu d’inspiration gastropub british, puis on laisse sa culpabilité au vestiaire pour s’attaquer au plat-vedette – le Méchant Burger -, tout simplement LE meilleur burger en ville, nous assure-t-on. Costaude mais conviviale, l’atmosphère se charge d’électricité tous les mercredis avec des shows unplugged, tandis que les jeudis, vendredis et samedis soir vibrent aux sons eighties d’un D.J.
DANS LES AIRS
Il n’y a qu’à prendre l’ascenseur pour monter au septième ciel: le Verses Sky, superbe terrasse de l’Hôtel Nelligan, offre une vue imprenable sur le Vieux-Montréal et sur un Casino illuminé en soirée. Très Sex and the City, cette terrasse tout en longueur et en langueur se berce de musique branchée. La faune est professionnelle mais pas coincée; les manches sont relevées et les cravates, bien dénouées. Le top du top? Commander quelques tapas accompagnées du drink roi de l’endroit: la Clear Sangria. Celle-ci a été réinventée, le vin rouge de l’ordinaire boisson colorée-sucrée étant remplacé par du mousseux. Un peu plus à l’est, mais toujours dans les hautes sphères, rendez-vous au Narcisse Bistro + Bar à vins, nouvelle appellation du restaurant Les Remparts. À défaut de pouvoir se mirer dans les eaux du Saint-Laurent, il faut profiter de cette terrasse sur le toit pour la superbe vue panoramique du fleuve et du Vieux-Port. De type bistro français et du marché, la cuisine est sans prétention le midi mais se raffine en soirée, le nec plus ultra étant d’y aller un soir de feux d’artifice en juillet ou en août. On peut alors y apprécier un souper gastronomique sept services (100 $ le couvert, avant taxes, vin et service) en profitant du spectacle pyrotechnique.
Aszú
212, rue Notre-Dame Ouest
Tél.: 514 845-5436
Info: www.aszu.ca
L’Appartement
600, rue William (angle McGill)
Tél.: 514 866-6606
Info: www.lappartement.ca
XO Le Restaurant
355, rue Saint-Jacques
Tél.: 514 841-5000
Info: www.xolerestaurant.com
Méchant Boeuf
124, rue Saint-Paul Ouest
Tél.: 514 788-4020
Info: www.mechantboeuf.com
Verses Sky
106, rue Saint-Paul Ouest
Tél.: 514 788-2040
Info: www.hotelnelligan.com
Narcisse Bistro + Bar à vins
97, rue de la Commune Est
Tél.: 514 392-1649
Info: www.narcissebistro.com