La proximité du quartier huppé de Rockcliffe a su attirer dans le New Edinburgh divers traiteurs gourmets et restaurants de bonne prestance. Niché dans un angle vitré aux portes de l’avenue Beechwood, le restaurant Ambiente figure parmi les arrivants récents. Le restaurant affiche un style discret, contrastant avec l’exubérance de son prédécesseur, Trattoria Zingaro. Couleurs neutres, luminaires design et lignes pures donnent une allure polie à la salle à manger. À notre arrivée, le restaurant accueille peu de clients. Heureusement, il connaîtra plus d’achalandage en fin de soirée, augmentant nettement son charme et son ambiance.
À table!
En préambule au repas, on nous apporte avec cérémonie un petit amuse-bouche composé d’une tartinade de type caponata (aubergines et câpres) servie sur un carré de pain. Quelle belle idée!
Nous partageons un risotto parfumé au safran, accompagné d’asperges blanches et vertes, et surmonté de pétoncles entiers en entrée. Le chef nous divise gentiment la portion en deux, mais je reste un peu perplexe devant le résultat. Le pétoncle poêlé et caramélisé est réussi, tout comme les asperges tendres. Par contre, le risotto goûte surtout le sel du bouillon servant à sa préparation, et sa texture me paraît un peu liquide.
Nos plats principaux comportent un beau choix de légumes. Le flanc de porc braisé s’assortit de tomates cerises séchées au four, de rapini tombé, de pommes de terre et de petits oignons. Le porc, au coeur divinement tendre, dispose d’une croûte délicieusement croustillante et d’une réduction légèrement sucrée. Le poulet fourré à la pancetta de mon compagnon s’assortit de poireaux braisés et de champignons "trifolati". Selon une recette italienne qui consiste à sauter les champignons dans un peu d’huile, de persil, d’ail et de piment, ces champignons "truffés" sont savoureux. Les petits carrés de polenta permettent d’éponger la glace au goût presque fumé de viande.
Douceurs
Tout aussi belle que bonne, une panna cotta satinée est accompagnée d’un sorbet à la rhubarbe, de fraises en cubes et d’un jus de fraise et de rhubarbe parsemé de gouttes d’huile d’olive. Également fabuleux, ce gâteau mi-cuit au chocolat Valrhona, servi tiède avec une glace et un beignet à la banane. Le sucré ne vous attire pas? Le menu offre aussi une intéressante sélection de fromages. Et comme si tout cela n’était pas assez, une mignardise – gâteau à l’huile d’olive et gelato à la pistache – vient clore ce repas de qualité.
EMBALLANT /
La carte des vins qui sort des sentiers battus en lorgnant du côté de l’Alto-Adige, du Frioul et de la Calabre, entre autres. Le service bien réglé et professionnel. Les desserts qui mettent en scène deux ou trois saveurs sous différentes formes.
DÉCEVANT /
Très beau, le décor manque cependant de chaleur. Ironiquement, l’ambiance souffre lorsque le restaurant est moins occupé – est-ce l’excès d’espace ou le manque de petits coins où se blottir?
COMBIEN? /
Pour les entrées, compter de 10 $ à 15 $. Les plats principaux coûtent une trentaine de dollars et les desserts et les fromages, de 6 $ à10 $.
QUAND? /
Ambiente est ouvert du mardi au samedi de 17h30 à 22h, et du mardi au vendredi de 11h30 à 14h. Fermé le dimanche et le lundi.
OÙ? /
Ambiente
101-18, avenue Beechwood
Ottawa, Ontario
613 744-6509
www.ambientefood.com