Restos / Bars

Les sucreries Marie-Ange : Bonbons en héritage

Franchir les portes du commerce Les sucreries Marie-Ange à Trois-Rivières, c’est retomber en enfance, sous les yeux complices d’une grand-maman sucrée.

Qui est donc cette Marie-Ange qui nous regarde tendrement acheter nos bonbons sur la rue Notre-Dame? "C’est ma grand-mère, répond fièrement Sylvain Cajolais, propriétaire du commerce de sucreries ouvert depuis avril dernier. Ses tiroirs débordaient de bonbons." Comme toute bonne grand-maman, elle se faisait un devoir de gâter ses petits-enfants en friandises de toutes sortes lors de leurs visites. "Tellement qu’on était malades en revenant à la maison", poursuit M. Cajolais. Elle aurait sans doute aimé voir de son vivant la boutique de son petit-fils et goûter ainsi au plaisir de voir sa passion lui succéder. C’est donc en hommage à la belle Marie-Ange que sa photo trône en reine chez lui, juste au-dessus de la caisse.

Vraiment, pousser la porte des Sucreries Marie-Ange, c’est entrer au royaume du bonbon et de ses couleurs, des joyeux souvenirs et surtout du plaisir. Ce qui distingue ses clients de ceux des autres commerces du centre-ville, paraît-il, c’est leur bonne humeur et leur émerveillement de voir leurs gâteries préférées d’enfant être là, prêtes à être choisies dans un grand bol de verre, déposées dans un sac, pesées et mangées. "Les gens qui viennent ici viennent se gâter et chercher l’enfance. Il y a beaucoup d’émotions et de beaux souvenirs qui remontent", explique Sylvain Cajolais. Notamment les sucreries de grand-maman et les sacs de bonbons achetés au dépanneur à l’heure de la récréation ou du dîner à la petite école.

Selon les générations, on craquera pour les lunes de miel (un chocolat noir avec caramel à l’intérieur), les cigarettes Popeye, les "pilules" nommées Rouleaux Étoile, les jujubes de toutes sortes, les Jelly Beans, les sucettes au sucre d’orge, les petits caramels, les bananes et fraises à la guimauve, les toffees, les suçons Lollies, etc. Dans des pots de verre bien alignés sur le comptoir, on compte au moins 125 sortes. S’ajoutent à cela les chocolats, les gelatos – les glaces italiennes faites maison par le proprio qui changent chaque semaine – et autres petits plaisirs sucrés. De quoi revenir plus d’une fois cet été!

Les sucreries Marie-Ange
1400, rue Notre-Dame Centre
Trois-Rivières
819 379-5026