Restos / Bars

Bières : Aubergiste… une cervoise SVP!

Boisson désaltérante par excellence, la consommation de bières atteint de toute évidence son apogée pendant les mois d’été. Dégustation.

Voici une sélection de bières plutôt hétérogène qui divertira autant l’amateur averti que le consommateur curieux. De la cervoise de dégustation à la bière de soif (avec saveur), tout y est pour atténuer les chaleurs de l’été. Toutes ces bières sont offertes à la SAQ.

POUR SE RAFRAÎCHIR /

Warsteiner 4,8 % alc.

Allemagne, 129783 SAQ, 1,90 $

Une lager blonde de type pilsener. Bière de soif avec caractère, fidèle à son style (Pilsner). Nez bien malté, rehaussé d’effluves houblonnés. Bière très sèche dotée d’une persistante amertume. Idéale pour les journées très chaudes.

Birra Moretti 5 % alc.

Italie, 419333 SAQ, 2,05 $

Un pays de vin qui élabore une birra pour célébrer les nombreuses fêtes estivales italiennes. Bière blonde du Frioul de type lager, également de style pilsener. Nez de céréales, relevé de notes houblonnées discrètes. Fraîche et légère, tout en demeurant savoureuse à souhait.

Pour les amateurs de café froid (noir)

O’Hara’s Irish 4,3 % alc.

Irlande, 10930922 (500ml) SAQ, 5,85 $

Un stout sec tout à fait rafraîchissant. Nez torréfié aux accents de chocolat, pain grillé, moka et réglisse noire. Ronde et bien pleine en bouche, elle confirme sa typicité grâce à son évidente amertume sèche en finale. Un bel exemple à découvrir.

POUR LES AMATEURS DE BIÈRES TRÈS SAVOUREUSES /

Orval 6,9 % alc.

Belgique, 10398905 (330ml) SAQ, 3,50 $

À découvrir absolument pour son caractère et sa notoriété. Ale trappiste de couleur ambrée. Nez à la fois floral et fruité, relevé d’accents maltés et épicés. Moyennement corsée, veloutée et ronde, elle charme grâce à sa complexité et sa persistance. Un must!

Ch’ti 6,4 % alc.

France, 10930893 (750ml) SAQ, 8,65 $

Bière blonde de type ale aux saveurs intenses mais équilibrées. Pleine, voire ample en bouche, la Ch’ti demeure fraîche et désaltérante malgré ses saveurs présentes et durables. Pas "d’la p’tite bière", elle comblera l’amateur de bières de dégustation.

POUR LES INCONDITIONNELS DU VIN /

Château Bélingard Cuvée Champlain 2005

Bergerac, France, 10922439, 17,10 $

/87

Cette cuvée Champlain souligne la fondation de la ville de Québec (et son 400e anniversaire) par Samuel de Champlain. Assemblage de type bordelais de cabernet (55 %), merlot (35 %) et malbec (10 %), cet excellent Bergerac rouge démontre le remarquable potentiel de cette appellation voisine de Bordeaux. Son nez bien boisé et légèrement fruité offre également des notes minérales typiques du terroir. Un vin plein qui charme, grâce à son élégance et son style européen bien enrobé. Une union plus que parfaite avec la bavette à l’échalote.

ET UN ROSÉ /

Ménage à Trois 2007 Californie, Folie à Deux

États-Unis, 10938861, 19,70 $

/88

Du bonbon en bouteille! Quel assemblage pour créer ce superbe rosé: merlot, syrah et gewurztraminer. Nez aromatique offrant fruits rouges et effluves floraux discrets. Mûr et charmeur, voire racoleur, ce rosé exprime particulièrement bien la richesse et rondeur des vins californiens. Un rosé de caractère et très savoureux, un brin de sucre résiduel l’arrondit. Les crevettes grillées avec marinade au cari feront l’affaire.

www.nickhamilton.ca