Restos / Bars

Flacons particulièrement réussis : Grappillage

Au cours des dernières semaines, j’ai dégusté pour vous un bon nombre de vins. Dans cette chronique, je tenais à vous livrer une sélection de flacons particulièrement réussis avec lesquels vous pourrez expérimenter.

QUELQUES BLANCS /

Chardonnay Antiguas Reservas 2006, Valle del Maipo, Cousino-Macul, Chili, 962811, 17,80 $

/88

Le cépage chardonnay a fait d’énormes progrès au Chili, en voici un bel exemple. Son nez à la fois typique et aromatique propose des effluves de fruits tropicaux, de même qu’un boisé bien dosé. Une tendre acidité et une pointe d’amertume assurent fraîcheur. Difficile de résister au charme de ce savoureux chardonnay. Un mariage exquis avec les crevettes relevées de cari doux et de gingembre.

Chablis 2006 Bourgogne, J. Moreau & Fils, 345272, 20,40 $

/87

Un vrai vin d’été, cet excellent bourgogne blanc séduit. Nez un brin minéral rehaussé de parfums de pomme et d’agrumes. Une vive acidité lui confère fraîcheur et potentiel (de deux à cinq ans). Un chablis classique: fin et élégant, léger et savoureux. De bonne persistance, il accompagnera à merveille la truite de lac grillée, relevée d’un trait de citron.

DEUX ROSÉS /

Vieux Château d’Astros 2007, Provence, France, 10790843, 15,70 $

/87

Suggéré récemment, ce beau rosé m’a semblé davantage charmeur lorsque dégusté en période de canicule. Un rosé provençal typique, habillé d’une robe très pâle. Tout en finesse, son nez discret exhale des notes fruitées. Un rien de sucre résiduel lui confère rondeur. Délicat, facile et plutôt charmeur. Les crevettes grillées créeront l’harmonie recherchée.

Marques de Caceres 2007 Rioja, Marques de Caceres, Espagne, 10263242, 14,05 $

/87

Un vin élaboré avec les cépages tempranillo (80 %) et garnacha (grenache). Nez fruité de bonne intensité, aux notes de fruits rouges et de banane. Une tendre acidité lui confère fraîcheur. Un rosé fin et délicat, souple et facile qui charme grâce à sa légèreté. Bon rapport qualité/prix. Un régal à l’apéro ou avec les charcuteries.

L’AUBAINE DE LA SEMAINE /

Scià 2006 IGT Puglia, Podere Castorani, Italie, 10966765, 12,60 $

/86

Voici un beau rouge de tous les jours élaboré avec le cépage sangiovese. Ce vin regorge de fruits mûrs et de notes animales discrètes. Il charme par sa facilité et ses saveurs souples persistantes. Un compagnon idéal pour les plats de volaille grillée. Très bon rapport qualité/prix.

ET D’EXCELLENTS ROUGES /

Cortes de Cima 2004, IGT Vinho Regional Alentejano, Cortes de Cima, Portugal, 739565, 22,15 $

/90

À découvrir absolument pour son fruité charmeur moderne. Un superbe assemblage de tempranillo (51 %), syrah (45 %) et trincadeira (4 %). Beau nez de fruits noirs mûrs, d’épices et de fumée. Riche et savoureux, plein et rond en bouche, voici de toute évidence un vin portugais qui affiche sa modernité. Les grillades de boeuf à la sauce teriyaki lui iront à merveille.

Juan Gil Monastrell 2005 Jumilla, Juan Gil, Espagne, 10758325, 21,60 $

/91

Dominé par le monastrell (mourvèdre), les cabernet sauvignon, syrah, merlot et petit verdot complètent l’encépagement. Habillé d’une robe dense et colorée, avec un nez savamment boisé qui offre des effluves de fruits noirs mûrs, voire confiturés. Un pinard riche et intense, bâti sur des tannins veloutés qui lui assurent un bel avenir (de trois à six ans). Concentré et persistant, ce cru espagnol plaira aux amateurs de vins modernes. Affinité assurée avec l’agneau grillé.

www.nickhamilton.ca