Restos / Bars

Les Péchés de Pinocchio : Faire mentir sa panse

Il faut être en bois pour résister aux délices du resto Les Péchés de Pinocchio. L’enseigne magogoise vient de changer d’adresse, mais sa mission reste la même: sustenter de manière raffinée et à bon prix!

Les péchés que nous proposent les cuisiniers-restaurateurs Daniel Charbonneau et Mélanie Alain n’ont rien de capitaux, mais ils sont assurément capiteux de par la qualité et l’agencement des aliments. Le couple a fait ses preuves de ce côté. En plus d’avoir oeuvré dans différents grands établissements de la métropole ainsi qu’au restaurant Carte blanche d’Orford, Daniel et Mélanie ont su gagner une fidèle clientèle au cours des trois dernières années, alors qu’ils occupaient un petit commerce sur la rue Laurier à Magog. Les choses allaient rondement, mais une opportunité s’est présentée, soit celle de reprendre le local du Fin Villageois sur la rue Principale. "Ça nous a permis d’actualiser notre concept. On est partis d’une épicerie fine-traiteur-restaurant. Maintenant, on est plus un restaurant-traiteur et on a des plats pour emporter. On a misé sur nos forces", explique Daniel.

Ce déménagement fut également l’occasion pour le duo d’augmenter le nombre de couverts (55 à l’intérieur et 48 sur la terrasse) et de se doter d’un décor fabuleux, à l’image de sa cuisine inventive. C’est décontracté tout en ayant beaucoup de classe. En France, ils appelleraient ça un "gastropub", car on y sert une cuisine gastronomique dans une ambiance bistro.

La pièce maîtresse de l’endroit: une cave à vin vitrée qui recèle bien des trésors. "On parle de 70 références, précise fièrement Daniel. On tient environ 1000 bouteilles. Il y en a de partout; beaucoup d’importations privées." La sélection de vins canadiens est tout particulièrement relevée. Mélanie insiste sur le côté abordable de leur carte de vins: "Plusieurs restaurateurs font de l’importation privée pour prendre un plus gros pourcentage de profit sur le vin, mais nous, on l’a vraiment fait par passion." D’ailleurs, le changement d’adresse n’amène aucun changement de prix au menu.

S’AMUSER AVEC LA NOURRITURE

Aux Péchés de Pinocchio, l’originalité est non seulement dans l’assiette, mais dans le nom des plats: "C’est lié au fait qu’on s’amuse à faire ce qu’on fait, dit Daniel avec le sourire alors que Mélanie rigole. Notre petit dernier, c’est le Ça c’est cochon. On fait référence à la première chose que tu te dis en voyant l’assiette: une grosse côte de porc rôtie qu’on sert sur un risotto bien fromagé pour deux." Pour plusieurs, l’incontournable est l’entrée La bonté divine!, un tartare de canard dans lequel on retrouve de l’huile d’olive à l’érable, du foie gras, du vinaigre balsamique et du chocolat. "Ce plat explique bien qui on est", selon Mélanie.

Une autre facette importante de ce restaurant est l’attention accordée au choix des aliments. "Pour moi, la vraie cuisine, les produits du terroir, c’est quand on prend nos oeufs à la Ferme Gagné tout près d’ici, explique Daniel. On achète du poulet, du lapin, des fromages… Tout ça des petits producteurs. On est non seulement terroir, mais terroir Québec."

Aux Péchés de Pinocchio, si vous avez l’appétit plus grand que la panse, celle-ci risque bien de vous mentir. Avec de si bonnes choses à manger et à boire, votre estomac n’émettra que des gargouillis de joie.

Les Péchés de Pinocchio
469, rue Principale Ouest
Magog
Tél.: 819 868-8808
De 10h à 18h: 11 $ et +
À partir de 18h: 30 $ et +
www.lespechesdepinocchio.com