RACHA BASSOUL
Après la fermeture d’Anise, la chef d’origine libanaise a repris les fourneaux au Baazar, où elle mitonne une cuisine qui lui ressemble: vivante et colorée, surprenante et épicée. Son itinéraire d’épicurienne promet un véritable voyage des sens.
Baazar, 365, avenue Laurier Ouest, tél.: 514 276-6999
Son coup de coeur
"Les marchés me font craquer. C’est même le premier endroit que je visite quand je vais à l’étranger. Je garde des souvenirs impérissables des marchés d’épices de Damas, de ceux du Maroc et de l’Inde… À Montréal, j’adore le marché Jean-Talon, surtout pour ses fruits et légumes. Je me rends souvent Chez Nino, un endroit agréable où les tomates sont toujours à mon goût. Je finis toujours par acheter, même lorsque je n’ai besoin de rien."
Son obsession
"Quand j’entre dans un souk ou dans une boutique d’articles de cuisine, j’ai du mal à maîtriser mes pulsions. Il faut m’attacher! Je m’entiche souvent d’assiettes ou de récipients, qui me livrent ensuite l’inspiration pour un plat. À Montréal, j’adore la boutique Les Touilleurs. On y sent une passion à travers les objets et ça me touche beaucoup."
Son lieu de prédilection
"Comme j’adore recevoir et que je suis très occupée, je ne sors pas souvent. Par contre, un de mes plaisirs montréalais, c’est de manger des pâtes dans le magnifique jardin du Latini par une belle journée d’été. À chacune de mes visites, le sommelier m’en fait découvrir un peu plus sur les vins italiens. L’hiver, le Latini fait une soupe minestrone délectable."
Son secret bien gardé
"Les hot-dogs et la crème glacée molle chez Costco! Ça semble farfelu venant d’une chef, mais ils sont vraiment bons! Il ne faudrait pas que j’y aille trop souvent! Sinon, j’adore le Panama, un resto grec bizarrement baptisé, situé dans Parc-Extension. Ils font une cuisine simple aux saveurs nettes, comme je l’aime."
Ses emplettes
"Je me rends au moins deux fois par semaine chez Adonis. C’est indispensable. J’y fais mes provisions d’épices et de concombres libanais, qui y sont toujours frais. Comme dit la pub célèbre, on y trouve de tout, même un ami!"
GRAZIELLA BATTISTA
Les gastronomes n’avaient pas encore digéré la fermeture du Il Sole que la belle Graziella est revenue les enchanter avec ses plats délicats d’une simplicité toute italienne. Les adresses chouchous de la chef sont empreintes de la même élégance.
Graziella, 116, rue McGill, tél.: 514 876-0116
Son coup de coeur
"J’ai toujours été inspirée par le cachet européen du Vieux-Montréal, où est maintenant situé mon restaurant. Avec mes longues heures de travail, je ne profite pas beaucoup du quartier. Toutefois, lorsque j’ai un peu de temps, j’adore me promener sur le bord de l’eau et faire une pause chez Olive et Gourmando, où je m’arrête pour savourer un bon café ou pour grignoter."
Son obsession
"La crème glacée me rend folle. C’est terrible! À la maison, je garde toujours un pot au congélateur. En Italie, je peux m’arrêter 10 fois par jour pour savourer une petite coupe de gelato. Et je n’exagère pas! Ici, je me rends à divers endroits pour divers parfums. Au Bilboquet, je déguste leur glace à l’érable ou à la vanille. Le Havre aux glaces en fait une au thé vert qui est extraordinaire."
Ses lieux de prédilection
"Montréal offre une variété inouïe. Pour assouvir mes envies du moment, ce n’est pas le choix qui manque. En amatrice de sushis, je commande souvent chez Mikado. Pour les frites, c’est L’Express. J’adore m’asseoir au comptoir et jaser avec monsieur Masson. En général, j’admire lorsque la personnalité d’un chef se reflète dans l’assiette comme chez Marc de Canck ou chez Normand Laprise. Récemment, j’ai aussi été impressionnée par les brunchs de Racha Bassoul."
Son secret bien gardé
"La Fromagerie Yannick est un trésor assez méconnu des épicuriens. On y trouve pourtant un choix exceptionnel de fromages. Dans mes rares moments de tranquillité à la maison, j’opte pour la simplicité. Une baguette et un bon fromage, c’est parfait!"
Ses emplettes
"Le marché Jean-Talon est un incontournable pour le choix hallucinant qu’on y retrouve. Birri me comble côté fruits et légumes, surtout en saison quand les produits sont les plus beaux. L’ambiance y est toujours très sympa. Dans un autre ordre d’idées, j’aime acheter des petits trucs pour la cuisine chez Arthur Quentin. J’aime cette esthétique européenne."
LE CARNET D’ADRESSES DE RACHA /
Chez Nino, 192, place du Marché Nord
Les Touilleurs, 152, avenue Laurier Ouest
Le Latini, 1130, rue Jeanne-Mance, tél.: 514 861-3166
Rôtisserie Panama, 789, rue Jean-Talon Ouest, tél.: 514 276-5223
Marché Adonis, 2001, rue Sauvé Ouest
LE CARNET D’ADRESSES DE GRAZIELLA /
Olive et Gourmando, 351, rue Saint-Paul Ouest, tél.: 514 350-1083
Bilboquet, 1311, avenue Bernard
Le Havre aux glaces, 7070, rue Henri-Julien
Mikado, 1731, rue Saint-Denis, tél.: 514 844-5705
L’Express, 3927, rue Saint-Denis, tél.: 514 845-5333
Fromagerie Yannick, 1218, avenue Bernard
Birri et frères, marché Jean-Talon
Arthur Quentin, 3960, rue Saint-Denis