Restos / Bars

Stew Stop : Beau, bon, bio

Le Vieux-Montréal a un nouveau locataire: le Stew Stop, un resto unique qui offre du tout bio, santé et bon marché, à déguster sur place ou à emporter. Arrêt obligé.

Le bio s’est trouvé une cuisine d’accueil à Montréal. Les parents adoptifs? Deux beaux fous, deux idéalistes réalistes qui ont à coeur le développement durable, l’avenir de la planète et la santé des gens. Leur recette? Un concept unique de restauration qui offre du tout bio, de la bouffe au vin. Les deux propriétaires du Stew Stop, Georges Ranger et Gérard Lecourtois, ont relevé le défi de tisser un réseau de fournisseurs de produits bio, de transformer ces produits sans les dénaturer (grâce à la cuisson sous vide) et ce, à des prix abordables.

Les plats sont servis dans un décor épuré où le bois blond prédomine. Les proprios ont poussé leur concept jusqu’au bout en choisissant des matériaux recyclés ou durables: les tables sont fabriquées à la main par des Amish de Pennsylvanie et les napperons sont de papier kraft. Le reste du mobilier est en bambou, matière renouvelable.

Georges, l’hémisphère droit du duo, crée les recettes. Après 20 ans de bourlingue à travers le monde, il a rapporté dans ses bagages des recettes de mijotés paysans de toutes les cultures: picadillo cubain, con carne Cincinnati, porc au cari antillais, pour n’en nommer que quelques-uns. Pour lui, mijoté rime avec convivialité. "Tu mets un chaudron sur la table et le party est pogné", dit-il avec un sourire fendu jusqu’aux oreilles.

Gérard, l’hémisphère gauche, a abandonné son métier d’homéopathe pour mettre son côté business au profit de ce projet qui mijote depuis deux ans. En plus d’être certifiés biologiques par l’organisme OCPP/Pro-Cert Canada, les mets servis au Stew Stop ne contiennent ni sucres raffinés, ni sel, ni gras, ni produits laitiers, ni gluten, ni noix, ni agents de conservation. On se pince pour y croire. Comment s’y prennent-ils? Georges et son chef exécutif, le jeune Christophe Legault (fraîchement repêché du Toqué!), y parviennent grâce à leur talent à manier les épices. Ils travaillent entre autres avec de fabuleux chilis importés du Mexique.

À TABLE!

Sur la courte carte, il y a des entrées, des paninis, des mijotés et des desserts. Parmi les entrées, j’ai choisi l’hummus chipotle cumin. Mets d’ordinaire assez fade, celui du Stew Stop est goûteux et plein de personnalité. C’est de loin le meilleur hummus que j’aie mangé. Il est accompagné de légers nachos au maïs bleu et jaune. J’y retournerai pour essayer celui à la sauge citronnée et celui au curcuma.

Parmi les six mijotés proposés, mon attention a été attirée par un plat au nom intrigant: le succotash. Le serveur m’apprendra qu’il s’agit d’une recette amérindienne du Sud des États-Unis. La préparation, onctueuse, réunit des morceaux très tendres de porc de Charlevoix, des grains de maïs et des fèves blanches. C’est savoureux, réconfortant et nourrissant.

Côté paninis, le choix de mon invité s’est porté vers le pain de tournesol provençal. Le centre du sandwich chaud était une galette de végépâté à base de millet et de graines de tournesol. Contrairement au végépâté standard, de couleur mastic et au goût de carton, celui du Stew Stop a une teinte ensoleillée et un goût agréable.

PETITES DOUCEURS

Belle découverte: le brownie Stew Stop. Ne contenant ni farine ni oeufs, ce brownie est fait à partir de cacao, mais aussi… de fèves noires. Le résultat est tout à fait étonnant. C’est cochon, léger, aux antipodes des brownies "mastoc", et ça goûte vraiment le chocolat! Le gâteau aux carottes, moelleux et léger, se défend bien, malgré un glaçage sec qui, selon le menu, devrait goûter l’orange.

EMBALLANT /
Tout le concept! Particulièrement les saveurs subtiles et ensoleillées des plats, les petites boîtes de chili à rapporter à la maison (Anaheim, Pasilla, Guajillo, Chipotle et Cascadel), la sélection de vins biologiques ou de culture biodynamique du sommelier Alain Paillasard, à déguster sur place ou à emporter chez soi.

DÉCEVANT /
Sur l’heure du lunch, le service, relax et décontracté, est vraiment trop lent. Le café du Santropol qui, malgré ses vertus bio et équitables, n’arrive pas à la cheville de la plupart des espressos non bio.

COMBIEN? /
Deux entrées, un panini, un mijoté, deux desserts, deux cafés et deux verres de vin ont coûté 59 $ (43 $ sans le vin), avant taxes et service. Les prix pratiqués sont les mêmes le midi et le soir.

QUAND? /
Tous les midis et soirs de la semaine, excepté le dimanche.

OÙ? /

Stew Stop
372, rue Saint-Paul Ouest
Tél.: 514 303-0370
Info: www.stewstop.ca