Restos / Bars

Wilfrid’s : Élégance à la canadienne

Le restaurant Wilfrid’s prend au sérieux sa mission de vitrine d’une cuisine à saveur canadienne. De retour depuis peu dans la région, son chef Geoffrey Morden concocte un menu inspiré des produits régionaux.

L’architecture fière du Château Laurier est sans conteste l’un des emblèmes d’Ottawa. Avec ses tours et ses toits de cuivre qui passent du roux au vert, l’hôtel se dresse harmonieusement aux côtés du parlement. De retour au Château Laurier après quelques années dans les cuisines du Château Lake Louise, le chef Geoffrey Morden affiche son engagement envers l’usage d’ingrédients locaux, biologiques et écologiques dans le menu. Intéressant, cet engouement pour le local qui prend de l’ampleur et qui finit même par rejoindre les grosses compagnies comme Fairmont sous l’influence de chefs déterminés.

À table!

Nous nous installons dans la vaste salle à manger, classiquement décorée en bleu et or, qui longe les écluses du canal Rideau. Choix intéressant à la carte, mais nous optons pour la table d’hôte. Je commence par une soupe aux asperges surmontée d’une écume à la crème et de quelques gouttes d’huile parfumée à la truffe. L’odeur grisante des truffes monte à mes narines avec chaque cuillerée de cette soupe printanière et délicate, au goût légèrement sucré à côté de l’écume à saveur un peu aigre. L’assiette de ma compagne dévoile trois préparations différentes à base de betteraves. Alternant le cru et le cuit, cette salade se compose de petites betteraves rosées, de betteraves rouges coupées en segments et de betterave jaune crue râpée en longues boucles. Un plat bien dosé et rafraîchissant.

Je poursuis avec de la truite, poisson du jour, complétée par un risotto marin. Le goût délicat de ce poisson, qui serait éclipsé avec un risotto trop goûteux, se trouve rehaussé par le riz aux effluves subtils de mer. La viande de bison, cuite à point, la tient sous son charme. Relevé par une sauce à la moutarde et au fromage bleu qui pique juste comme il faut, le bison est délectable. Un mélange crémeux de poireaux et de patates douces nous surprend, mais se révèle également délicieux.

Douceurs

Deux options s’offrent à nous en dessert: un fromage et une crème brûlée. Nous les tentons tous les deux. On annonçait le Douanier en fromage, mais je peine à trouver sa rayure cendrée, découvrant plutôt un fromage de type brie. Pas mauvais, mais il manque de caractère et semble un peu jeune. Autre surprise: la "crème brûlée" est plutôt un tout petit gâteau éponge surmonté d’une strate de crème aucunement "brûlée"…! Résultat honnête, mais un peu trompeur, surtout que la serveuse ne nous a indiqué aucune substitution ni pour le fromage, ni pour le dessert.

EMBALLANT /

Le service sans fautes. Une belle sélection de vins au verre, dont des suggestions en accompagnement à la table d’hôte. Ce ne sont pas tous les plats qui s’inspirent des saisons ou des produits locaux, mais j’apprécie l’effort et l’engagement envers ce type de cuisine.

DÉCEVANT /

Remplacer un fromage n’est pas en soi un problème; ne pas le signaler au client, par contre, manque de chic. Également moins intéressant: les frais additionnels pour deux tisanes, surtout que nous avions pris des tables d’hôte.

COMBIEN? /

La table d’hôte du soir revient à 49 $ pour les trois services. Les buffets du petit déjeuner et du déjeuner sont 23 $ et 26 $ respectivement, et le brunch du dimanche 39 $.

QUAND? /

Le restaurant sert le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner tous les jours de la semaine, ainsi qu’un brunch le dimanche. N’oubliez pas que le restaurant La Terrasse est ouvert l’été!

OÙ? /

Restaurant Wilfrid’s
1, rue Rideau
Ottawa
613 241-1414
www.fairmont.com