Restos / Bars

Le Sterling : Aux petits soins

Le Sterling a l’art de vous en mettre plein la vue. Dans une coquette maison, grillades et fruits de mer de qualité vous sont proposés avec un empressement sans égal.

Quel accueil dans ce restaurant! Dès notre arrivée, pas moins de trois personnes nous accompagnent à notre table et nous aident à nous y installer. Mes yeux s’égarent un instant pour inspecter le décor léché, et tout d’un coup, un serveur apparaît pour répondre à mes questions. À la table d’à côté, le personnel s’affaire à servir de l’eau pétillante, avec toute la cérémonie que l’on réserve à un grand cru.

À table!

Installés dans la salle "Le Cellier", au plafond en tôle décorative et aux murs d’acajou foncé, nous examinons la carte. En dehors des entrées, celle-ci se résume à une gamme de poissons et de fruits de mer, et à une sélection de coupes de viande de boeuf avec accompagnement et sauce au choix. Je lorgne également du côté du menu printanier, qui propose des plats un peu différents du menu régulier.

Désireux d’une entrée un brin légère, mon compagnon choisit de débuter avec une salade au cresson et à l’endive avec vinaigre de carotte. Bien croquante, cette salade manque cependant d’assaisonnement. Le vinaigre se fait très discret, et les goûts prononcés de l’endive et du cresson n’arrivent pas à se compléter – l’amertume de l’endive livre une bataille acharnée au poivré du cresson.

Les saveurs du menu du printemps m’ayant finalement convaincue, je choisis un homard rôti servi dans une sauce à la vanille. Les morceaux de homard baignent dans un beurre blanc onctueux aux notes exotiques vanillées qui se marient bien à la chair juteuse. Des légumes grillés – aubergine, poivron, tomate et courgette – ajoutent une touche colorée à l’assiette. Le riz, légèrement dur, a peu de goût et sert surtout à éponger la sauce vanillée.

Le petit filet mignon de mon compagnon est servi avec les mêmes légumes méditerranéens parfumés au romarin. Cuite à point et servie dans une réduction au porto légèrement fumée, la viande est tendre et goûteuse. Les frites épicées arrivent dans un petit panier doublé d’une serviette pour les tenir bien au chaud. Pas mauvaises, mais de texture plutôt molle que croustillante.

Douceurs

En guise de dessert, je me laisse séduire par la description d’une charlotte glacée au pain d’épices et à la crème aromatisée à la chicorée. Portion un peu maigre pour ce gâteau en forme de triangle dont la garniture à la crème glacée n’offre rien de vraiment intéressant.

EMBALLANT /

Ce resto aux couleurs chaudes et à la belle décoration jouit d’un site exceptionnel en bord de rivière. La carte des vins propose plusieurs bouteilles haut de gamme (et les prix qui vont avec!). Le service se veut attentif, mais pourrait parfois glisser dans le trop zélé.

DÉCEVANT /

Le rapport qualité-prix des plats reste un peu variable. Si on s’en tient aux grillades et aux fruits de mer, c’est honnête. En dehors de ceux-ci, on manque parfois son coup.

COMBIEN? /

Pour un repas en trois services, il faudra compter un minimum de 115 $ pour deux avant taxes, service et pourboire.

QUAND? /

Du lundi au vendredi de 11h à 23h. Le samedi et le dimanche de 17h à 23h.

OÙ? /

Sterling
835, rue Jacques-Cartier
Gatineau
819 568-8788
www.sterlingrestaurant.com