Restos / Bars

SAQ : Nouveaux produits courants

La SAQ mettra en vente au cours du mois de juillet une sélection de 16 nouveaux produits dits "courants". Quatre fois l’an, ce renouvellement se fait à coups de 15 à 25 produits provenant de tous les coins de la planète vin.

La plupart de ces nouveaux produits courants ajoutés au répertoire de la SAQ offrent un bon rapport qualité/prix (de 4 $ à 24 $). De cet assortiment, seulement six ont été retenus pour la chronique de cette semaine, tant pour leurs qualités que pour leurs prix raisonnables. Voici les descriptions des quelques élus.

DEUX BLANCS /

Sauvignon Blanc 2007 Touraine, Guy Allion, France, 10327841, 14,90 $

/86

Un vin frais voire vif, voici un sauvignon français on ne peut plus typique. Un nez fruité d’agrumes et de fruit de la passion relevé de notes végétales rappelant le plant de tomates. Un blanc léger et très rafraîchissant, idéal pour les chaleurs estivales. Un excellent compagnon pour la truite grillée arrosée d’un trait de lime.

Chardonnay Billy Rock Station, Australie, 10699628, 4 $ (250 ml)

/85

Offert en contenant de type tetrapack (de 250 ml) fort utile pour la plage et les pique-niques, ce chardonnay australien charme par son style mûr et gouleyant. Son nez fruité aux accents de maïs sucré, de caramel et de fumée surprend. Un vin facile et délectable, aux saveurs bien présentes et suffisamment persistantes. Idéal pour le filet de saumon cuit sur le barbecue.

L’AUBAINE DE CETTE SÉLECTION /

Carmenère 2007 Rappel Valley, Casillero del Diablo, Chili, 10915052, 12,80 $

/86

Avec une robe colorée aux reflets violacés, ce beau rouge de tous les jours offre au nez des arômes de fruits noirs, de poivron et de caramel. Doté d’une texture veloutée et de tannins souples, il charme par son style typiquement chilien: mûr et plein en bouche. Un pinard savoureux à souhait, idéal pour les grillades de boeuf et d’agneau.

LE MEILLEUR ROUGE DE LA SÉLECTION /

Montepulciano d’Abruzzo 2007 Casale Vecchio, Farnese, Italie, 10921276, 16,95 $

/88

Élaboré de toute évidence dans un style moderne, voici un bel exemple du haut niveau de qualité attendu de l’Italie centrale en 2007. Robe noire, nez bien boisé offrant beaucoup de fruits des champs et de prune mûre. Une richesse et une structure, de la matière et du potentiel plutôt surprenants à ce prix! Un rouge plein en bouche qui accompagnera à merveille les pâtes à la saucisse italienne et aux poivrons grillés.

ET QUELQUES BONS ROUGES À BON PRIX /

Scià 2006 IGT Puglia, Podere Castorani, Italie, 10966765, 12,60 $

/86

Suggéré récemment dans cette chronique, voici le deuxième arrivage de ce nouveau produit élaboré par le pilote de Formule 1 Jarno Trulli. Ce nouvel arrivage d’un style plus jeune et fringant charme par son fruité intense et son brin de rusticité sudiste. Habillé d’une robe très colorée, il a un nez discret mais fruité qui séduit et il charme par sa franchise et ses saveurs bien persistantes. Un compagnon idéal pour les plats de volaille grillée.

Cabernet Sauvignon 2006 Gran Reserva, Colchagua Valley, Luis Felipe Edwards, Chili, 10272510, 16,60 $

/87

Superbe nez de fruits noirs comme le cassis, relevé d’accents de chocolat et de poivron rouge. Bien en chair et délectable, ce cabernet offre richesse et rondeur, matière et structure, le tout en équilibre… et cela à bon prix. Les côtelettes d’agneau sont de mise pour un mariage harmonieux.

www.nickhamilton.ca