Restos / Bars

Brasseurs de Montréal : De la broue dans le toupet

Au coeur de Griffintown, bienvenue chez les Brasseurs de Montréal, un couple qui brasse de la bière et des affaires, tout en brassant la cage d’un quartier qui attend toujours son revival.

Denise Mérineau et Marc-André Gauvreau, couple en affaires comme en amour, n’ont pas attendu que démarre le méga-projet de restauration de Griffintown pour mettre au monde leur micro-brasserie. Installé au coeur d’un quartier qui sommeille, sur la pointe où se séparent les rues Ottawa et William, Brasseurs de Montréal est à la fois une petite usine où se brassent six bonnes bières (bientôt sur les tablettes des épiceries) et un pub sympathique où l’on se sent comme à la maison.

Sobre et de bon goût, le décor échafaudé à l’aide de matériaux pour la plupart recyclés a conservé un petit look industriel: plancher de ciment lissé, système de ventilation au plafond, poutres apparentes. Le bois domine (le comptoir est remarquable) dans un intérieur qui respire une robustesse raffinée. Tableau grandiose: l’un des murs, vitré, dévoile aux regards la salle de brassage et ses gros réservoirs en inox étincelant.

À TABLE!

À l’image de la bière, la cuisine des Brasseurs est conviviale. Au menu: du pâté chinois, du macaroni à la viande, du jarret de veau, de la carbonade de boeuf, du smoked meat, de la choucroute, des saucisses fumées, de la bavette de boeuf et de la cuisse de canard. Autant de plats de pub que le chef réactualise à sa manière, sobrement mais de façon efficace.

Curieux, nous avons opté pour le pâté chinois, histoire de voir comment on pouvait réinterpréter ce classique "viande-blé d’Inde-patates". Celui des Brasseurs se présente en portion individuelle, servie dans un petit bol carré de faïence blanche à hauts rebords. La purée de pommes de terre, aux pics brunis au four, goûte bon le beurre. La couche de grains de maïs (qui n’est pas en crème) se mélange avec une strate de viande hachée juteuse et goûteuse. Rien pour révolutionner le genre, mais tout pour le rendre agréable au goût et à la vue. C’est servi avec un petit mesclun, quelques betteraves marinées (sucrées, pas du tout vinaigrées) et du ketchup aux fruits maison. Ce dernier offre à la dent et au palais de bons morceaux de pêches mélangés aux tomates. Du comfort food à son meilleur.

Mon invité a choisi la bavette au beurre à l’échalote. Respectant la cuisson demandée, la pièce de viande était à la hauteur côté goût, portion et tendreté. Coiffée d’un carré de beurre qui laissait entrevoir des morceaux d’échalote, elle était accompagnée d’un petit mesclun (le même que pour le pâté chinois) et de frites. Ces dernières, pas trop grosses ni trop minces, étaient croquantes à l’extérieur, moelleuses à l’intérieur, chaudes et saupoudrées de gros grains de sel. J’ose affirmer qu’elles étaient tout simplement… parfaites!

PETITES DOUCEURS

Aux Brasseurs, pas de cassage de tête, la carte des desserts n’offre que deux choix: la tarte Tatin et le pouding chômeur. La première, en portion individuelle, est tout à fait mignonne. Un dôme de pomme caramélisée est blotti dans un petit réceptacle de pâte feuilletée aux coins relevés avec, en point d’orgue, une mini-boule de crème glacée fondante. La pâte se tient bien, le sirop s’adoucit au contact de la crème.

Pour ce qui est du pouding chômeur, je l’ai dégusté en ayant comme référence celui que fait ma mère, et mon invité, celui de sa tante Marie. Verdict: le goût de sirop d’érable caramélisé y est, mais la pâte manque de tonus. Le jeune chef, Antonin Rivard, a encore bien des années de pratique devant lui avant de pouvoir accoter Jeanne d’Arc et Marie. Mais j’avoue que la barre est haute…

EMBALLANT /

La Griffintown montréalaise, une des six bières brassées sur place, une blonde au goût de miel.
L’ambiance relax et amicale.
Les frites, impeccables.

À AMÉLIORER /

C’est chouette qu’il y ait une grande terrasse exposée aux quatre vents et au ciel étoilé. Par contre, un plancher de bois et quelques boîtes à fleurs sauraient nous faire oublier que l’on mange dans un stationnement, sur de l’asphalte et entourés d’une clôture Frost. Le terrain d’en face, avec son gazon et ses arbres, arrange un peu les choses.

COMBIEN? /

Pour deux entrées, deux plats principaux, deux desserts et deux bières, notre repas nous a coûté 65 $, avant taxes et service.

QUAND? /

Le midi, du lundi au vendredi; le soir, du mardi au samedi. Fermé le dimanche.

OÙ? /

Brasseurs de Montréal
1485, rue Ottawa
Tél.: 514 788-4505
Info: www.brasseursdemontreal.ca