Restos / Bars

Cocktails d’été : L'été sera coquetel

Qui dit été, dit 5 à 7 bien arrosé. Qui dit 5 à 7 estival bien arrosé, dit drinks bien mixés et, de préférence, bien glacés. Nous avons demandé à trois maîtres ès shakers de la Métropole de nous dévoiler leurs recettes de cocktails d’été.

MIMOSA EROTICA

Notre enquête alcoolisée nous a d’abord menés aux portes de L’Assommoir pour y rencontrer le barman Jean-François Paquin. Celui-ci est catégorique: l’été 2008 sera "cocktail fruité" ou ne sera pas. "L’été, ça prend quelque chose de frais et de pas compliqué. Présentement, nous travaillons beaucoup avec le melon d’eau. C’est un fruit tout indiqué pour la saison chaude: désaltérant à souhait et facile à mixer avec d’autres ingrédients." Paquin pointe l’une des nombreuses créations estivales récemment ajoutées à la carte des cocktails qui en compte déjà près de 300: le Mimosa Erotica, concoction à base de rhum blanc et de melon d’eau fraîchement pilé, servie allongée de crémant dans une flûte à champagne (vivement les bulles!). Pour savourer l’aphrodisiaque potion – et bien d’autres -, rendez-vous à L’Assommoir ou au resto La Bête humaine (ce sont les mêmes propriétaires), mais attention, il vous faudra aussi commander au moins quelques en-cas, car ces établissements sont des restaurants, et la loi, c’est la loi.

Mimosa Erotica
Morceaux de melon d’eau fraîchement pilés
1 1/4 oz Havana Club Añejo Blanco (rhum blanc)
1/2 oz Amaretto
1/4 oz Alizé (liqueur de fruit de la passion)
1 zeste de lime
2 oz crémant Wolfberger

BRAZILIAN BUBBLE TEA

Poussant plus loin notre fluide investigation, nous nous sommes arrêtés au bar à vin Pop!, petit frère du Laloux hébergé à la même enseigne. Bien que l’art de la mixologie ne soit jamais de la tarte, avec Patrice Demers derrière la carte des "poptails" (concept, concept!), les drinks deviennent d’authentiques desserts qui se dégustent autant avant, pendant qu’à la fin du repas, sans une once de culpabilité. "Pour la confection de nos cocktails, nous y allons d’une touche pâtissière: le bar et la cuisine travaillent de concert", explique le jeune et créatif chef pâtissier. Lorsqu’on lui demande de nous désigner LE "poptail" de l’été, Demers hésite un instant avant de désigner le Brazilian Bubble Tea. Il s’agit d’une création de la pâtissière Michelle Marek à base de Cachaça (alcool brésilien) et de granité aux fruits de la passion (fait maison) agrémentée de feuilles et graines de basilic. Un cocktail qui fait "pop" dans la bouche et donne le sourire aux lèvres, nous assure-t-il.

Brazilian Bubble Tea
1 1/2 oz Cachaça
5 feuilles de basilic
1 c. à thé de graines de basilic réhydratées
Granité aux fruits de la passion

LE SPÉCIAL DE LA DISTILLERIE

C’est dans le saint des saints que notre périple mixologique s’est finalement achevé. À La Distillerie – pub, flair et cocktails, les barmans et barmaids ont du flair. Tellement qu’au fameux bar de la rue Ontario – légendaire grâce aux drinks qu’on y sert dans de gigantesques pots Mason -, vient de s’ajouter une Distillerie #2 dans la portion est de l’avenue du Mont-Royal, en lieu et place de la défunte Taverne Laperrière. Le maître barman Jonathan Haman (frère de l’autre maître barman et proprio Philippe Haman) nous y attend, shaker à la main. "À La Distillerie, on essaie d’amener les gens ailleurs", affirme celui que tout le monde, collègues comme clients, appelle tout simplement Joe. "Depuis peu, la SAQ importe de nouvelles gammes de tequila. C’est un alcool très intéressant à travailler au-delà de la margarita et du traditionnel shooter sel-citron." L’été, rien de mieux que de combattre le feu par le feu, selon notre impétueux barman. Nous avons ainsi eu droit au tout nouveau drink créé par sa collègue Naomie à base de Tequila Copas (100 % agave bleu). Servi dans un verre aux dimensions humaines, ce cocktail muy caliente – si nouveau qu’il n’a pas encore de nom! – est préparé avec des morceaux de concombre pilés, un piment fort broyé, de la lime pressée, du soda et beaucoup de glace.

Cocktail sans nom (à vous de lui en trouver un!)
Morceaux de concombre fraîchement pilés
1 petit piment fort broyé
2 oz Tequila Copas (100 % agave bleu)
1/2 oz jus de lime pressée
1/2 oz sirop de sucre
Soda

Nous voilà donc aguerris pour affronter les plus chaudes soirées de l’été, et tant pis pour la gueule de bois du lendemain.

CARNET D’ADRESSES /

L’Assommoir
112, avenue Bernard Ouest
Tél.: 514 272-0777
Info: www.assommoir.com

La Bête humaine
1637, avenue Van Horne
Tél.: 514 278-0001
Info: www.labetehumaine.ca

Pop! et Laloux
250, avenue des Pins Est
Tél.: 514 287-1648 / 514 287-9127
Info: www.popbaravin.com / www.laloux.com

La Distillerie
300, rue Ontario Est
Tél.: 514 993-3454

La Distillerie #2
2047, avenue du Mont-Royal Est
Tél.: 514 448-2461
Info: www.pubdistillerie.com