Restos / Bars

Sélection de flacons : Grappillage

Au cours des dernières semaines, j’ai dégusté pour vous un bon nombre de vins. Voici une sélection de flacons particulièrement réussis que je vous suggère d’expérimenter.

QUELQUES BLANCS /

Pinot Gris 2006, Léon Beyer

Alsace, 968214, 19,60 $

/87

Cépage à la mode, le pinot gris est un excellent vin d’été. Élaboré en version alsacienne traditionnelle (vin sec), il charme par sa minéralité et sa fraîcheur. Son nez typique offre des notes de pomme et de poire, de même qu’un effluve animal discret. Son caractère sec et vif se marie à merveille avec les crevettes simplement grillées, relevées d’un trait de jus de citron.

Sauvignon Blanc 2006 Napa Valley, St-Supéry

Californie, 10352608, 25,85 $

/89

Les super sauvignons de Californie séduisent par leur richesse de saveur, jumelée à une surprenante élégance. St-Supéry réussit avec régularité ce tour de force à merveille. De bonne intensité, son nez d’agrumes, de buis et de fruit de la passion enchante. Fraîcheur typique, équilibre et une belle allonge. Une union plus que parfaite avec le fromage de chèvre chaud sur salade.

LE ROSÉ ET L’AUBAINE DE LA SEMAINE /

Croix St-Martin Rosé 2007 Bordeaux, Kressmann

France, 10795572, 12,30 $

/85

Voici un beau rosé d’été élaboré avec les cépages merlot (50 %) et cabernet sauvignon (50 %). Léger comme il se doit, ce rosé bordelais fleure bon les petits fruits rouges. Il charme par sa facilité et ses saveurs suffisamment persistantes. Relevé d’une pointe d’amertume fort rafraîchissante, ce rosé fera bon ménage avec la volaille grillée aux épices barbecue.

ET D’EXCELLENTS ROUGES /

Clos de Los Siete 2006 Mendoza

Argentine, 10394664, 24,20 $

/90

Devenu le cépage phare d’Argentine, le branché malbec poursuit sa quête de popularité en offrant des vins à la fois riches et structurés, aux accents fruités doux. Élaboré par le célèbre oenologue Michel Rolland, ce superbe Clos de Los Siete propose un nez mûr doté d’arômes de fruits noirs et de notes boisées discrètes. Un vin plein et savoureux à souhait, doté d’une texture veloutée et de tannins souples. Un vin charmeur, idéal pour les grillades de boeuf et d’agneau.

Château Lagrezette 2004 Cahors

France, 972612, 26,90 $

/88

Belle cuvée élaborée avec les cépages malbec (80 %), merlot (17 %) et tannat (3 %) qui a séjourné 18 mois en barriques de chêne. Habillé d’une robe colorée habituelle, son nez discret mais charmeur dégage des notes de fruits rouges et la minéralité typique du terroir. Un vin plein aux tannins bien présents, doté d’un bel équilibre et d’une finale ferme caractéristique. Un cahors exemplaire pour accompagner le confit de canard sur salade.

La Cour des Glycines 2005 Château des Tourelles, Costières de Nîmes

France, 919225, 17,80 $

/87

Un assemblage particulièrement réussi de mourvèdre (35 %), syrah (30 %) et grenache (35 %). Dans un style coulant et flatteur, son nez à peine boisé dégage un fruité exemplaire, relevé de notes épicées évoquant les bonbons à la cannelle. Tendre acidité et texture veloutée garantissent un rouge élégant et charmeur qui fera bon ménage avec les côtes de porc marinées au balsamique et oignons verts.

Dolcetto d’Alba 2006 Piedmont, Enzo Boglietti

Italie, 10856726, 21,75 $

/88

Une nouvelle vague de producteurs piémontais élabore des dolcetto plus fruités et séduisants. Celui-ci confirme la tendance en proposant davantage de matière et de fruit mûr. Un dolcetto plutôt charmeur où la typicité est assurée par une fraîche acidité et des tannins fermes. De bonne intensité et maturité, il accompagnera à merveille les grillades de veau et de porc.

www.nickhamilton.ca