Du bar avec ses boiseries et ses mosaïques sombres, nous passons à la salle à manger, bordée de murs avec pierres apparentes, où trône un four à pizza. Des fenêtres s’ouvrent sur la rue William, d’où on peut observer la faune du Marché By en ce doux soir de juin. Accueil sympathique – pour ne pas dire familier – de notre serveur, qui nous annonce quelques plats du jour en nous laissant examiner les menus.
À table!
Première impression du menu: il a peu changé depuis la dernière fois que nous avons fréquenté ce restaurant, il y a un bon cinq ans. Ma compagne décide de retenter les cannelloni di funghi qu’elle avait tant appréciés lors de ses dernières visites au restaurant. Les hardis rayons de soleil qui me réchauffent par la fenêtre m’incitent à choisir une pizza, la Piemonte, qui me paraît estivale avec ses figues, son prosciutto, ses pignons et sa sauce au gorgonzola. Pour commencer, nous décidons de partager quelques antipasti. L’assiette est garnie de charcuteries, de fromages, d’olives, d’aubergines et de crostini sur un lit de laitue. Rien de particulièrement inspiré – la plupart des ingrédients se
trouvant à La Bottega à un jet de pierre -, mais les éléments du plat sont tous frais et de bonne qualité.
Les cannelloni, des pâtes en forme de tube ici fourrées avec un mélange de pommes de terre et de champignons et baignant dans une sauce parfumée à la truffe, sont gratinés à la mozzarella. Plat fétiche du restaurant, ces pâtes restent toujours agréables au goût. Par contre, l’accord de la crème à la truffe et aux champignons – ingrédients que j’associe à l’automne, ou même, à l’hiver – me semble un peu lourd pour les chaleurs d’été. Du côté de la pizza, l’impression estivale se ressent plus. La pointe piquante du gorgonzola fondu contraste bien avec le sucré des figues séchées et le salé du prosciutto cru. Une poignée de pignons prêtent également leur goût presque camphré à la pizza. Plutôt réussi, même si la croûte me paraît légèrement trop cuite et cassante.
Douceurs
Pour le dessert, un zuccotto à la mousse au chocolat. Riche et onctueuse, la mousse est recouverte d’une ganache au chocolat noir. Une vraie "bomba"!
EMBALLANT
Une belle sélection dans cette "brique" qu’est la carte des vins. La cuisine à aire ouverte, également sympathique et chaleureuse.
DÉCEVANT
Le menu contient peu de nouveautés. On aimerait également retrouver des plats qui s’harmonisent mieux avec les saisons. Le service m’a semblé par moments un peu trop relâché.
COMBIEN?
Pour deux, avant taxes, service et boissons, cela vous reviendra à une soixantaine de dollars.
QUAND?
Du lundi au vendredi de 11h30 à 15h pour le dîner et de 15h à la fermeture pour le souper. Le samedi et le dimanche de 10h à 14h pour le brunch et de 14h à la fermeture pour le souper.
OÙ?
Vittoria Trattoria
35, rue William
Ottawa
613 789-8959
www.vittoriatrattoria.com