Chez Lou Nissart, la chaleur ne nous est pas procurée uniquement par les rayons du soleil frappant doucement la magnifique terrasse arrière où plusieurs tables sont installées, elle se trouve également dans l’accueil et dans les sourires des serveurs, dans ce verre de Ricard ou de rosé et dans cette gastronomie typiquement niçoise et provençale qui sent bon l’ail et les herbes fraîches. Seul le chant des cigales manque au tableau!
À TABLE!
Après l’apéro longuement siroté au soleil, on passe aux choses sérieuses avec une entrée constituée d’une gigantesque tomate coupée en tranches sur la longueur et dont la forme a été reconstituée en intercalant entre chaque morceau des petites crevettes mélangées à une mayonnaise qui aurait eu tout avantage à être légèrement plus relevée. Toujours en entrée, la pizza garnie de boudin émietté, de morceaux de pommes et de tomates et de fromage nous charme complètement, si bien qu’on la dévore au complet malgré sa taille tout de même imposante pour une entrée (conseil: la déguster à deux).
C’est avec moins d’appétit, mais tout aussi enthousiastes, que nous poursuivons avec des souris de veau dont les quatre morceaux d’une tendreté exceptionnelle sont posés sur des lits de polenta et surmontés d’une fine ratatouille et de fromage. Dans l’autre assiette, sont disposés quatre raviolis au homard et quatre crevettes, le tout arrosé d’une réduction de bisque de homard.
PETITES DOUCEURS
Si certains jugent un restaurant français à sa crème brûlée, celui-ci n’a rien à craindre tant elle est parfaite avec ses notes subtiles de vanille et son dessus bien croustillant. La profiterole glacée remplit également ses promesses avec sa pâte aérienne et son onctueux chocolat fondant.
EMBALLANT /
Le calme et la convivialité qui flottent ici. Autant les couples que les groupes d’amis ou les familles nombreuses y sont bienvenus. Une cuisine simple, mais manifestement concoctée avec soin et respect des produits frais.
DECEVANT /
La grosseur des entrées qui nous empêche de conserver un appétit décent pour le reste du repas (en fait, la faute ne revient qu’à nous, mais la tentation de terminer l’assiette était trop grande!).
COMBIEN? /
Il faut compter environ 60 $ pour deux personnes le soir et la moitié le midi, sans les taxes, les boissons et le service.
QUAND? /
Du mardi au vendredi, le restaurant est ouvert de 11 h 30 à 14 h 30 et de 17 h à 21 h 30. Il est fermé les dimanches et lundis.
OU? /
Lou Nissart
260, rue Saint-Jean à Longueuil
Tél.: 450 442-2499
Info: www.lounissart.ca