Restos / Bars

Sélection de vins blancs : Des blancs pour l'été

La SAQ offre à partir d’aujourd’hui une sélection de vins blancs, à servir très frais, pour atténuer les chaleurs de l’été. Dégustation.

Les vins blancs représentent 23 % des ventes totales de la SAQ. Ce pourcentage varie très peu durant l’année, ce sont les rosés qui changent la donne au cours de l’été. Pendant la saison estivale, les ventes de rosés grimpent de 4 % à 10 % alors que les rouges passent de 73 % à 67 %.

Cet été, la SAQ nous propose une vingtaine de blancs des quatre coins de la planète, élaborés en différents styles à partir de multiples cépages. La presse spécialisée a pu déguster cette sélection et voici les produits qui, selon votre humble serviteur, se sont particulièrement démarqués.

Torrontes Reserve 2007 Vallée de Cafayate, Don David, Argentine, 10894423, 16,15 $

/87

Le cépage torrontes rappelle un croisement de muscat et de gewürztraminer. Son nez très aromatique dégage d’intenses aromes fruités et floraux. Comme ses compères, il offre une tendre acidité et une finale amère persistante. Une combinaison gagnante avec les sushis et sashimis.

Soave 2006 Veneto, Tamellini, Italie, 10858027, 18,95 $

/88

Élaboré avec le cépage garganega, cet excellent Soave est particulièrement riche et mûr en bouche. Son nez fruité exhalant la poire mûre, rehaussé d’un effluve floral, séduit. Presque demi-sec, son brin de sucre résiduel l’arrondit davantage. Pointe d’amertume rafraîchissante, bon équilibre et tendre acidité complètent le portrait. Union parfaite avec l’escalope de veau al limone.

Mâcon-Vergisson "La Roche" 2006 Bourgogne, Verget, France, 10537291, 28,15 $

/88

Voici une belle version mâconnaise du chardonnay bourguignon. Au nez, des arômes typiques de fruits blancs (pomme et poire), de la minéralité et un boisé discret. Très bonne sève et fraîcheur, équilibre et une pointe d’amertume exemplaire. Un beau chardonnay de Bourgogne pour accompagner les pétoncles grillés.

Sauvignon de Saint Bris 2005 Bourgogne, Domaine Sorin, France, 10237554, 17,50 $

/87

Curiosité, le sauvignon bourguignon est plutôt rare. Nez exubérant offrant agrumes et fruit de la passion. Cet intense sauvignon explose de fraîcheur en bouche. Finesse et élégance sont tout de même au rendez-vous. Vif et élancé, il s’harmonisera à merveille avec des coquillages frais.

Riesling Kabinett 2005 Eitelsbacher Marienholz, Mosel-Saar-Ruwer, Bischofliche Weinguter, 10228877, 18,85 $

/88

Les bons blancs allemands se sont faits plutôt discrets à la SAQ ces dernières années. Voici un superbe riesling issu de l’excellent millésime 2005. Son nez floral est relevé de notes pétrolières typiques. Malgré les quelques grammes de sucre résiduel, sa bouche demeure délicate. Une fraîche acidité lui confère équilibre et élégance. Très beau blanc pour l’apéro.

La Chapelle de Bébian 2005, Coteaux du Languedoc, Le Brun-Lecouty, France, 10895557, 19,30 $

/87

Ce beau blanc du Languedoc charme par ses notes de fruits blancs mûrs. Un vin savoureux à souhait doté d’une tendre acidité, équilibré par une pointe d’amertume rafraîchissante. Il enchante grâce à ses saveurs rondes et dodues. Affinité assurée avec de l’espadon grillé.

ET L’AUBAINE DE LA SEMAINE EN ROUGE… POUR LES INCONDITIONNELS/

Periquita 2005 Terras do Sado, Jose Maria da Fonseca, Portugal, 025262, 11,85 $

/85

Un bon rouge de tous les jours, au nez de fruits des champs et d’épices. Un vin léger et délectable doté d’un bon équilibre. Vin facile et coulant à bon prix. Les grillades de porc feront l’affaire.

www.nickhamilton.ca