Restos / Bars

Fleur de Sel/L’Argoät : L'union fait la force

Fleur de Sel/L’Argoät: deux mondes se fondent en un.

Il faut croire que tenir deux restaurants donnant sur la même rue aura fini par lasser le couple formé par le chef Christian Pressburger et sa compagne, Lucie Maisonneuve. Il y a quelques semaines, L’Argoät, crêperie bretonne, rejoignait en effet sa petite soeur végétarienne, Fleur de Sel, à quelques pas de son ancien emplacement. En unissant ainsi ses forces, que nous propose le couple Pressburger-Maisonneuve?

À table!

Soirée douce du mois de juillet oblige, la coquette terrasse extérieure bordée d’un jardinet d’herbes aromatiques nous séduit. Nous aurons l’impression d’être bien loin du centre-ville de Hull! Si le lieu n’est pas très achalandé pour un samedi soir, la proximité des bureaux du gouvernement laisse présager un scénario bien différent le midi en semaine.

La carte fusionne littéralement le menu de L’Argoät à celui de Fleur de Sel: une page consacrée aux crêpes, et l’autre, aux plats de poisson ou de légumes. Autrement, l’on retrouve les menus des deux restaurants inchangés. Une crêpe-repas ce soir? Je décide d’y renoncer, préférant les plats végétariens et marins, qui me semblent plus appropriés pour l’été.

L’entrée de thon rouge dans une sauce au lait de coco et à la coriandre capte mon attention tout de suite. Le thon lui-même est plutôt rouge au centre – un bon signe. En bouche, sa douceur me convainc, même si la sauce paraît un peu monochromatique. À part le lait de coco, aucun autre goût ne se ressent. Ma copine se régale de sa salade de poires pochées dans un sirop de fromage bleu et de noix de Grenoble. Fruit sucré, noix et laitue amères, ainsi que fromage piquant, coexistent très bien dans ce mélange équilibré.

Les tranches de ma terrine aux lentilles, servies froides, contiennent carottes, champignons et autres légumes. Plaisant, mais une petite vinaigrette pour relever le tout m’aurait tout de même réjouie. L’assiette est complétée d’une appétissante salade bariolée avec légumes rôtis, laitues variées et panais au vinaigre. Le plat de nouilles d’inspiration vaguement asiatique déçoit quelque peu ma copine. En dépit des crevettes fraîches et fermes, les quelques feuilles de roquette n’arrivent pas à relever l’assiette. Une note sucrée (du vinaigre de cidre?) aplatit tout le reste, et il semble manquer une épice ou un aromate pour apporter de la profondeur au plat.

Douceurs

Impossible de partir sans goûter une crêpe! Je choisis "L’Orangeraie", garnie d’écorces d’orange confites maison et de sauce au chocolat, tout à fait succulente. La tarte glacée au citron de ma copine n’est pas de reste: pâte brisée délicate et garniture au citron tout en légèreté, entre une mousse et une crème.

EMBALLANT /

À l’intérieur comme à l’extérieur, le cadre est agréable et accueillant. Jolie présentation des plats.

DÉCEVANT /

Même si la fusion est toute récente, il reste que les menus ont peu changé depuis près de deux ans. Quelques nouveautés réussiraient à pimenter une prochaine visite.

COMBIEN? /

Pour deux, le soir, compter environ 50 $ avant taxes, boissons et pourboire. À midi, ça tourne autour de 30 $.

QUAND? /

Du mardi au vendredi de 11h30 à 14h et de 17h30 à 22h. Le samedi de 17h30 à 22h.

OÙ? /

Fleur de Sel/L’Argoät
59, rue Laval
Gatineau (secteur Hull)
819 772-8596