Restos / Bars

Savourez votre bière dans un resto « apportez votre vin » : Apportez votre bière!

Vous n’emmenez jamais votre blonde au restaurant? Voici quelques bonnes adresses pour savourer votre bière dans un resto "apportez votre vin".

Au début de l’été, l’Association des brasseurs du Québec (représentant les deux plus grands brasseurs de la province, Molson et Labatt) nous faisait part d’une statistique inquiétante: 62 % des Québécois croient qu’ils ne peuvent apporter de la bière dans les restos dits "apportez votre vin" (source: www.brasseurs.qc.ca) ou ignorent qu’ils peuvent le faire. Quant aux 38 % restants, savent-ils quelle bière apporter? Toujours prêts à rendre service, nous avons sélectionné quelques bonnes adresses dans le Guide Restos Voir et demandé au sommelier et "maître ès bières" Stéphane Morin de se charger des accords "bière et mets".

"Bien sûr que vous pouvez apporter votre bière dans les restos "apportez votre vin"! C’est même une excellente idée. Et vous pouvez même apporter le verre qui va avec si vous voulez faire les choses dans les règles de l’art", affirme Stéphane Morin. "Ce qui est vraiment le fun, c’est qu’en apportant plusieurs bières, vous pourrez expérimenter plusieurs accords avec différents plats, tout en consommant de l’alcool avec modération. Les bulles de la bière transportent particulièrement bien les molécules aromatiques", explique l’expert qui organise de nombreux ateliers de dégustation autour de la bière pour communiquer aux consommateurs sa passion pour ce produit. "En tant que sommelier, je me suis fixé l’objectif d’anoblir la bière, de l’introduire dans la gastronomie. Mais quand on parle d’accord bière et mets, selon moi, tout est possible. Ce qui compte, c’est le plaisir. Le meilleur conseil que je puisse vous donner: apportez la bière que vous aimez et essayez de la combiner avec plusieurs plats au menu."

OU APPORTER VOTRE BIERE? /

DANS UN STEAKHOUSE

Steak frites St-Paul: "Sur les grandes ardoises, s’affichent les spécialités de steak de boeuf Angus, mais aussi de veau, de filet mignon en steak ou en brochette. Quelques mets de poissons et de fruits de mer sauront contenter les anti-viande. Chaque plat est accompagné d’une petite salade de laitue Boston et de frites… à volonté, que l’on peut compléter avec des légumes à la carte."

Les suggestions de Stéphane: Raftman ou Aventinus (SAQ)

POUR UN MENU THAÏLANDAIS

ChuChai: "On profite d’une fine cuisine thaïlandaise où le seitan (pâte à base de gluten) reproduit la texture, le goût et l’apparence du poulet, du boeuf, du canard, du poisson ou des crevettes. L’illusion n’est pas parfaite, mais on n’en demande pas tant. Tantôt doux et sucrés, tantôt pimentés, les plats accompagnés de nouilles ou de riz séduisent par l’équilibre de leurs parfums (lait de coco, curry, coriandre, basilic…), de leurs textures et de leurs couleurs."

Les suggestions de Stéphane: Coup de grisou ou Boréale blanche

LE TEMPS D’UN COUSCOUS

Les Rites berbères: "Dans l’assiette, c’est un vrai régal, des entrées jusqu’au fameux thé à la menthe servi dans les règles de l’art. Salade de pois chiches, chakchouka, couscous aux merguez, à l’agneau, au poulet préparés avec une semoule divine, des légumes et une marga parfaitement assaisonnée. Essayez le poulet aux olives, il vaut vraiment le détour."

Les suggestions de Stéphane: Griffon rousse ou Bierbrier

ESCALE INDIENNE

Bombay Mahal: "Voilà un restaurant indien qui a de la personnalité, grâce à des plats épicés qui proviennent du Sud de l’Inde comme la soupe malcatani (attention, sortez l’extincteur!) ou le masala dosa, une longue crêpe farcie de pommes de terre et d’épices et servie avec une soupe sambar et un chutney. L’agneau de Madras, avec sa sauce à la noix de coco, n’est pas piqué des vers non plus."

Les suggestions de Stéphane: St-Ambroise Pale Ale ou Bass (SAQ)

AUTOUR D’UN CASSOULET

Vents du Sud: "C’est le lieu d’expression d’un certain terroir, d’une cuisine du Pays basque rustique et revigorante. Salade de céleri-rave, cassoulet, confit, ragoût de veau et thon basquaise font, entre autres, le plaisir des habitués de ce resto de quartier."

Les suggestions de Stéphane: Canon ou Belle Gueule originale

PARFUMS AFGHANS

Khyber Pass: "C’est à une virée épicurienne tout en finesse que nous convie le chef-propriétaire Faruk Ramisch. Celui-ci peut se targuer d’être le seul à Montréal à offrir cette cuisine afghane dont les plats de riz, les kebabs d’agneau, de poulet ou de boeuf, les aubergines grillées accompagnées d’une sauce au yogourt et les soupes de légumineuses sont quelques incontournables. Sans oublier ces arômes de cumin, de cardamome ou de safran."

Les suggestions de Stéphane: La Chouffe (SAQ) ou Saison Dupont (SAQ)

CARNET D’ADRESSES /

Inscrivez-vous aux cours de dégustation de Stéphane Morin sur le site www.effervescence.ca.

Pour en savoir plus sur la bière: www.stephanemorin.com

Le Steak frites St-Paul
12, rue Saint-Paul Ouest à Montréal
Tél.: 514 842-0972

ChuChai
4088, rue Saint-Denis à Montréal
Tél.: 514 843-4194

Les Rites berbères
4697, rue de Bullion à Montréal
Tél.: 514 844-7863

Bombay Mahal
1001, rue Jean-Talon Ouest à Montréal
Tél.: 514 273-3331

Vents du Sud
323, rue Roy Est à Montréal
Tél.: 514 281-9913

Khyber Pass
506, avenue Duluth Est à Montréal
Tél.: 514 844-7131