Restos / Bars

Buvette Chez Simone : Ceci n'est pas un restaurant

C’est l’été! Faisons une pause et profitons de ces beaux moments dans la sympathique Buvette Chez Simone.

Buvette: petit local où l’on sert des boissons et des repas légers. Rien de plus prétentieux que ça, chez Simone. Ici, on est entre amis, pour discuter, raconter et rigoler. Nous sommes sur l’avenue du Parc, près de Saint-Joseph. En terrasse. La rue est bruyante, malgré la circulation allégée de l’été. Mais on s’en fout. Assis sur des billots de bois (taillés et vernis, quand même confortables), on placote tout en jetant un coup d’oeil aux apéros. Un petit verre de blanc sec? Ce sera un côtes-du-Rhône, nous propose la serveuse. Et toujours distraitement, on fait le tour de la carte, simple et appétissante. Comme la tendance le veut, on vous apporte alors une simple feuille imprimée et un crayon. À vous d’entourer ce qui vous intéresse. Demi-portions pour les curieux, portions normales pour les gourmands. Au menu? Des charcuteries, des poissons, des fromages, des salades et une rôtissoire. À quatre, il faudra bien compter trois portions chacun, nous conseille notre serveuse. Après quelques minutes, la commande est partie. Et la pluie est arrivée.

Refuge à l’intérieur. Les portes-fenêtres restent ouvertes sur la rue. La salle est profonde et, en son centre, accueille un bar ouvert où les habitués s’assoient au comptoir. Les tons sont beiges, les lampes, un peu funky et surtout branchées au plafond par de longs fils orange. Amusant. C’est bruyant, musical et branché. La faune est jeune et détendue. Le confort est immédiat.

TAPAS

Le plat arrive et c’est le festival. Spontanément, la conversation est suspendue, le temps d’un état des lieux. Une grande assiette rectangulaire et blanche contient toutes nos alléchantes commandes, idéal pour partager. D’abord, de la rosette de Lyon et du lonzo, un jambon sec de filet de porc. Les tranches sont fines, abondantes. De la mousse de foie de volaille, aussi: crémeuse, joyeuse et légère. Les mains s’agitent autour du plat. Les tranches de pain disparaissent du panier. La conversation reprend, malgré quelques ah! et oh!.

Les poissons, maintenant. Le ceviche de crevettes et turbot, servi dans un petit bol, est plutôt acidulé et manque de parfum, notamment de coriandre. Très frais, par contre. Côté gravlax, on est moins sûr. Tout comme la crème servie à côté, d’ailleurs. Un petit goût vieillot qui, malgré les graines de sésame, persiste en bouche. Les acras de morue: excellents! La friture est belle et le mariage avec la mayonnaise au cari, réussie.

Bon, les fromages: bien qu’on ne comprenne pas encore l’utilité de payer fort cher pour des tranches qui s’achètent si facilement en épicerie, le choix est intéressant. Brie de Meaux, Gré des champs, Gruyère de grotte, Riopelle: qu’ils soient d’ici ou importés, ils sont surtout très bons.

Les salades sont tout aussi simples et constituent de parfaits accompagnements: douces betteraves, pommes de terre et verdure ou fines tranches de tomates et d’aubergines grillées au basilic. Léger.

Gourmands? Allez donc du côté de la rôtissoire. Le poulet (biologique) est servi avec des légumes aux herbes, tout cela rôti, évidemment. Un quart, un demi, un poulet entier: tout est possible à la buvette.

DESSERTS

Que des brownies? On nous dit qu’il n’y a pas de demande pour les desserts. Dommage. On aurait tellement aimé, je ne sais pas, une crème brûlée? Ou juste des fraises fraîches nappées de crème fouettée au basilic. Ça vous donne des idées?

EMBALLANT /
La liste des vins: pas considérable mais qui vise bien. Ces importations privées sont abordables et la carte contient des curiosités. Le lieu: on s’y sent bien. Pas guindé mais actuel. Bien que la gastronomie ne soit pas la priorité de ce bar à vin, on soigne les assiettes et, surtout, on a le sens du partage. Une buvette comme ça, on en voudrait à tous les coins de rue!

DECEVANT /
Ceci n’est pas un restaurant. Ce qui est affiché sur le menu n’est pas nécessairement disponible. Et il manque de sucreries. À votre place, j’en parlerais à l’équipe. Ils sont encore prêts à faire des concessions!

COMBIEN? /
C’est un bar à vin, ne l’oubliez pas. Mais si vous vous contentez d’un simple repas, comptez une vingtaine de dollars par personne.

QUAND? /
De 16 h à 3 h, fermé le lundi.

OU? /
Buvette Chez Simone
4869, avenue du Parc
Rés.: 514 750-6577