Restos / Bars

Fraser Café : L'été dans son assiette

Le Fraser Café prouve que la cuisine à saveur locale n’est pas qu’une tendance.

Une cuisine entièrement fondée sur les saisons? Est-ce bien sensé dans ce pays où l’hiver s’agrippe et l’été nous fuit? Qu’à cela ne tienne: les deux chefs derrière cette affaire ont bien calculé leur coup. Tous deux formés dans les meilleures cuisines d’Ottawa et du monde – Domus Café, entre autres -, les frères Simon et Ross Fraser affichent leur credo dès l’enseigne, où l’on peut lire: Fraser Café: une cuisine de saison. Le restaurant a ouvert ses portes en mai dernier, et les premiers échos semblent fort positifs. L’achat local aura-t-il conquis jusqu’aux fines gueules à Ottawa?

À table!

Sans réservation, nous tentons notre chance, car la salle à manger est minuscule. Même un midi en semaine, il y a foule. Une terrasse permet de pallier ce problème l’été. Certains se rappelleront qu’un premier restaurant, "The Works", avait séjourné un temps à cette adresse. Un bar avec comptoir en béton poli, ainsi qu’une décoration épurée aux tons aubergine, lime et gris, rendent le lieu méconnaissable. La cuisine à aire ouverte permet de rapprocher les convives des cuisiniers.

Le menu se veut plutôt court, mais les frères insistent sur le fait qu’ils le modifieront régulièrement, selon la disponibilité des produits. La serveuse, bienveillante, nous décrit les quelques plats du jour et s’assure que nous ne manquons de rien.

Je choisis une salade composée de tranches de boeuf grillé à point posées sur un enchevêtrement de légumes grillés et de laitue fanée. Quelques lampées d’huile rouge ponctuent l’assiette. Au goût fumé du boeuf et des légumes de saison succulents vient s’ajouter la pointe sucrée des tomates et des poivrons rôtis. Consistant, sans être pesant.

Ma compagne opte pour le cheeseburger de la maison avec épaule de porc et frites. La viande, fondante en bouche, est agrémentée de bouts de cheddar fort. Une petite salade toute simple colore l’assiette, mais passe un peu inaperçue. Bien dorées, les frites ne sont pas huileuses. À l’intérieur, la pomme de terre a un léger goût sucré.

Douceurs

La fraise, fruit estival, est à l’honneur: au Fraser Café, le dessert aux fraises change régulièrement durant l’été. Cette semaine, les fraises sont macérées dans un jus de rhubarbe, saupoudrées d’une garniture croquante, et servies avec un gelato à la vanille fait maison. Merveilleux! Nous essayons également une tarte au chocolat et aux pacanes avec croûte au beurre et à la farine complète, appareil rappelant le moelleux au chocolat, crème fouettée non sucrée et pacanes caramélisées. Ni trop riche, ni trop sucré – un régal!

EMBALLANT /

Le concept d’une cuisine de saison, ainsi que la passion évidente des deux chefs.

DÉCEVANT /

Le niveau sonore de la salle à manger qui frise l’intolérable. Difficile dans ces conditions d’apprécier pleinement son repas.

COMBIEN? /

Pour le brunch et le midi, compter entre 25 $ et 40 $ pour deux avant boissons, taxes et pourboire. Le soir, ce sera plutôt de 60 $ à 70 $.

QUAND? /

Le brunch est servi le samedi et le dimanche entre 10h et 14h. Ouvert du mardi au vendredi entre 11h30 et 14h pour le dîner, et du mardi au dimanche de 17h30 à 22h pour le souper. Fermé les lundis.

OÙ? /

143, avenue Putman
Ottawa, Ontario
613 749-1444
www.frasercafe.ca