Restos / Bars

Le Ricaneux : Petits fruits et passion

Une passion peut-elle durer 20 ans? Au diable les sceptiques, car chez Le Ricaneux, les fruits continuent de macérer pour le plaisir de votre palais.

Au départ, il y avait le terrain, situé à Saint-Charles-de-Bellechasse, et la famille Mc Isaac, qui y cultivait nombre de petits fruits – surtout des framboises – et quelques légumes. En 1988, l’entreprise familiale reçoit le deuxième permis de production artisanale émis au Québec… seulement 15 jours après que son voisin de l’époque eut obtenu le premier! Le tout premier produit concocté par les Mc Isaac, qui gardent toujours la même recette à ce jour, est Le Ricaneux, vin apéritif aux framboises et fraises qui a fait la renommée de l’entreprise, en plus de lui donner son nom.

On peut donc dire sans ambages que Le Ricaneux est un pionnier en la matière dans la province. "De tous ceux qui ont commencé il y a 20 ans, il n’y en a pas beaucoup qui sont encore là…" constate Nathalie Mc Isaac, un des trois membres de la famille à faire rouler le commerce, avec son père Jacques et sa soeur Dominique.

Ce qui n’a pas empêché le marché des produits artisanaux alcoolisés d’exploser au Québec depuis ces deux décennies. Cidre, vin, hydromel, mistelle, liqueur, demandez et vous trouverez. Dans cet univers en pleine expansion, est-il difficile de survivre? "Il y a eu des périodes difficiles, faut être réaliste! philosophe Mme Mc Isaac. Nos produits ont été parmi les premiers à entrer à la SAQ en 1992. Mais autour des années 2000, une consolidation a été faite, il a fallu bien vérifier si on arrêtait ou si on continuait… On a continué et là, dans les dernières années, le chiffre d’affaires est croissant."

Ce succès, Le Ricaneux le doit aux nouveaux produits qu’il a développés pour répondre aux goûts du marché. En plus de son produit vedette, l’entreprise offre diverses crèmes (framboise, sureau blanc, casseille) et Le Portageur, un vin de type porto qui existe depuis 2004. "Ce produit a eu une très bonne réponse de la part du public, affirme l’entrepreneure. Il répond vraiment à ce que les gens cherchent."

SOUS LA JUPE DU RICANEUX

Pour les curieux, il est possible de visiter les terrains du Ricaneux toute l’année. On peut s’y rendre pour voir les installations et les terrains – qui font quelque 57 hectares. "De mai à décembre, ça bouge pas mal, il y a plein d’odeurs dans l’air, on a des produits qui sont en fermentation. Les gens peuvent venir visiter la salle de production et comprendre le processus de fabrication", détaille Mme Mc Isaac.

Comme l’entreprise fête ses 20 ans cette année, elle y est allée de petits aménagements pour rendre l’espace plus agréable, notamment en construisant une terrasse couverte où se trouvent des tables à pique-nique. Car l’endroit est aussi une halte privilégiée par les cyclistes de la région qui parcourent le chemin qui traverse les terres. Alors, que vous soyez en vélo ou en voiture, que vous veniez pour contempler ou déguster, Le Ricaneux vous ouvre les portes de sa propriété… et de sa passion!

Le Ricaneux
Saint-Charles-de-Bellechasse
www.ricaneux.com
418 887-3789