Cépage capricieux avec lequel on élabore les grands bourgognes de même que d’excellents rouges californiens et néo-zélandais, le pinot noir demeure un cépage fétiche pour l’amateur québécois. Mais l’Oregon, autre région réputée pour ses excellents pinots, se fait plutôt discrète au Québec. Lors d’une vérification récente sur le site de la SAQ, celle-ci n’affichait que quatre produits de l’Oregon, dont seulement deux pinots noirs.
VISITE EN OREGON
Lors d’un récent voyage dans cette superbe région de la Côte-Ouest américaine, j’ai pu découvrir et confirmer le haut niveau qualitatif de ce vignoble apparemment méconnu de notre monopole d’État. Territoire situé au nord de la Californie, son climat davantage tempéré rappelle celui de la Bourgogne, ce qui explique ses succès avec les cépages nordiques comme le pinot noir. Cette magnifique région viticole, plutôt négligée par la presse spécialisée, produit de magnifiques pinots dans un style original qui jumelle l’élégance bourguignonne et la richesse californienne. Pour les oenophiles qui déplorent le manque de matière de nombreux bourgognes et la trop grande concentration des pinots de Californie, l’Oregon, et plus précisément la vallée de Willamette, s’avère le parfait compromis.
UN SECRET BIEN GARDÉ
Tout près de 400 entreprises viticoles, appelées vineries, produisent 1 711 531 caisses de 12 bouteilles de bons pinards, dont seulement 43 748 caisses sont expédiées à l’étranger (2,5 % de la production). Le Canada se classe au premier rang des acheteurs (mais pas grâce au Québec), suivi du Japon et d’une distante Corée. Parmi les nouvelles tendances en Oregon, mentionnons le pinot noir élaboré dans les six sous-régions de la vallée de Willamette et les cépages pinot gris, chardonnay et riesling qui se démarquent également par leur production d’excellents blancs frais et savoureux.
POUR LES CURIEUX QUI VEULENT DÉCOUVRIR
Mis à part quelques exemples, les superbes crus de l’Oregon se font rares au Québec. Pour celles et ceux qui se déplaceront vers les États-Unis dans les prochaines semaines, pour des vacances ou par affaires, voici une courte liste de bons producteurs à découvrir pendant votre séjour au sud de la frontière: Patricia Green, Stoller, Adelsheim, Ponzi, St. Innocent, Domaine Serene, Lemelson, Soter, Belle Pente, Chehalem.
Soyez avisés que le pinot noir commande un prix davantage élevé; alors préparez-vous à payer entre 25 $ et 50 $ et parfois davantage pour ces perles rares.
QUATRE VINS DE L’OREGON OFFERTS AU QUÉBEC /
Chardonnay 2006 Willamette Valley, Argyle, États-Unis, 10352982, 23,45 $
/86
Excellente maison qui produit également de superbes vins effervescents élaborés selon la méthode champenoise. Voici un chardonnay dans un style aux accents plutôt fins et discrets. Nez séduisant de fruits blancs mûrs, ni trop boisé ni trop exubérant, ainsi que la fraîcheur typique de son climat. Il accompagnera à merveille le filet de saumon simplement grillé.
Evolution Sokol Blosser, États-Unis, 10744708, 23 $
/87
Un curieux assemblage de neuf cépages, incluant un faible pourcentage de muscat californien. Nez intense et aromatique offrant des notes de fruits tropicaux. Un brin de sucre l’arrondit et lui donne davantage de richesse et de volume. Un excellent compagnon pour la pizza aux crevettes et ananas.
ET DEUX PINOTS /
Pinot Noir 2006 Willamette Valley, Argyle, États-Unis, 10352974, 25,25 $
/86
Vin habillé d’une robe moyennement colorée, son nez mûr aux arômes de fruits rouges, d’épices et de fumée charme. Plutôt fin et délicat, voici un pinot souple et coulant, idéal pour les grillades de volaille ou de porc, de même que pour les charcuteries.
Pinot Noir Prince Hill 2005 Dundee Hills, États-Unis, 10867302, 51 $
/88
Nez mûr qui fleure bon les fruits rouges et les épices, rehaussé de notes boisées bien dosées. Un vin moyennement corsé, doté d’une délicate mais solide structure, d’une matière bien présente et d’un bel équilibre. La côte de veau simplement grillée est de mise pour un mariage harmonieux.