Malgré sa Vespa miniature à l’entrée et son nom dérivé de la célèbre ville de Naples, le restaurant Napo passe presque inaperçu dans cette zone commerciale de la rue Bank. À l’intérieur, l’étroite salle à manger, avec ses tables rapprochées et sa lumière très tamisée, procure une intimité ressentie. Le site Web du restaurant déclare son affiliation au slow food, mouvement né en Italie et dont la philosophie "écogastronome" préconise le plaisir du goût à travers la consommation de produits écologiques et équitables. De la parole au geste, il y a cependant un pas. La carte contient une variété de plats ensoleillés et remplis de fraîcheur, déclinés en anglais et en italien (avec quelques petites fautes!), mais qui lient rarement leur origine ou leur appartenance à l’esprit slow…
À TABLE!
Nous commençons par des salades en entrée. Ma compagne y va d’une salade toscane, la panzanella, à base de pain et de tomates. Un concassé de tomates est posé sur des feuilles de laitue garnies de calmar grillé et d’une tapenade verte. Minuscules et peu nombreux, les cubes de pain, l’essence même de ce plat, ne réussissent pas à absorber la vinaigrette, ni le jus des tomates. Dans une assiette allongée, ma salade, qui associe radicchio grillé, prosciutto, fromage de chèvre, miel et vinaigre balsamique, paraît mieux. Le fromage, à point et coulant, se marie bien à la douceur du miel et du vinaigre.
L’attente entre les plats s’étire. Nous demandons du pain, et ressentons une étrange parcimonie lorsque notre serveur nous offre une assiette garnie d’exactement quatre morceaux de focaccia. Heureusement, mon assiette de gnocchis faits maison change mon humeur quelque peu. Moelleux et aériens, les gnocchis sont réussis. La sauce, parfumée au gorgonzola et parsemée de cubes de jambon, contient surtout de la crème et me paraît trop mince et liquide. Chez ma copine, champignons, oignons rouges et autres légumes grillés alternent avec une polenta ferme. Résultat honnête, sans plus. Les éléments du plat sont tous frais, mais sous cette forme plutôt basique, le plat ne révèle pas vraiment le doigté du chef.
DOUCEURS
Un bon choix de desserts, parmi lesquels je choisis une tarte brûlée au citron qui offre un juste équilibre entre l’amertume du fruit et le sucré de la garniture.
EMBALLANT /
Sans conteste, la promotion de la philosophie slow food, même si l’interprétation concrète des idées du mouvement n’est pas toujours visible, ni dans la carte ni dans l’ambiance générale du restaurant.
DÉCEVANT /
Les plats ne permettent pas de constater une cuisine véritablement ingénieuse. Autre ennui: l’impression qu’on lésine un peu sur les portions.
COMBIEN? /
Une quarantaine de dollars à midi, et environ 70 $ le soir, pour deux personnes, avant boissons, taxes et pourboire.
QUAND? /
Du lundi au vendredi de 11h30 à 14h pour le dîner, et du lundi au samedi de 17h à 21h pour le souper.
OÙ? /
Napo
1542, rue Bank à Ottawa
Tél.: 613 523-9595
Info: www.napofood.ca