Restos / Bars

Sélection de flacons : Grappillage de vacances

Durant la période des vacances, j’ai dégusté, comme vous sûrement, un bon nombre de vins. Dans la chronique de cette semaine, je tenais à vous livrer une sélection de flacons particulièrement appréciés par les membres de ma famille et les amis.

QUELQUES BLANCS /

Château Cantelaudette 2006 Cuvée Prestige,
Graves de Vayres-Bordeaux, France 10863192, 15,20 $
/88

Élaboré avec les cépages sémillon et muscadelle, cet excellent nectar plaira sûrement aux amateurs de blancs vinifiés en fût de chêne. Son nez à la fois typique et aromatique propose des arômes d’agrumes et de fruits tropicaux (fruit de la passion), de même qu’un effluve boisé bien dosé. Une fraîche acidité assure un bel équilibre. Savoureux à souhait et à bon prix pour un mariage exquis avec les calmars frits.

Fumé Blanc 2006 Napa Valley,
Robert Mondavi, Californie 221887, 26,50 $
/89

Cet excellent sauvignon (fumé blanc) séduit grâce à son intensité et sa persistance. Son nez dégage des arômes d’agrumes tels que le pamplemousse, de fruits tropicaux et un effluve végétal charmeur. Une acidité bien présente et une pointe d’amertume lui confèrent fraîcheur et équilibre. Un excellent blanc riche et savoureux qui accompagnera à merveille le homard aux agrumes.

ET D’EXCELLENTS ROUGES /

Côtes du Roussillon-Villages 2005, Domaine de Bila-Haut,
Chapoutier, France 10895186, 22,70 $
/87

Un beau rouge du Roussillon au nez abondant de petits fruits noirs et de prunes mûres. D’un boisé discret, il charme par sa souplesse et ses saveurs bien persistantes. Un vin plein et suffisamment concentré qui, comme de nombreux vins de cette région, confirme le renouveau qualitatif tant attendu. Une union plus que parfaite avec la pintade aux champignons sauvages.

Barolo 2004 Piedmont, Fontanafredda,
Italie 020214, 30,25 $
/87

Célèbre cru du Piedmont, le Barolo séduit les amateurs à la recherche de caractère et d’austérité. Élaboré avec le cépage nebbiolo, ce rosso propose une typicité exemplaire. Vin moyennement coloré aux arômes de cerises, il est doté d’une bonne sève et de tannins un brin fermes. Un Barolo classique et savoureux. Délice assuré avec l’escalope de veau au Marsala.

Ramaione 2004 IGT Sicilia, Baglio di Pianetto,
Italie 10675693, 20,70 $
/86

D’un assemblage à parts égales de merlot et de nero d’avola, ce vin sicilien charme par son élégance et ses notes minérales. Un bon rouge au nez de graphite, de fruits rouges et de noyau de cerise. De sève moyenne, la bouche charme par son équilibre et sa finesse. Un vin frais et savoureux qui accompagnera à merveille la volaille grillée.

Shiraz 2004 Founder’s Block, Coonawarra,
Katnook Estate, Australie 10831342, 19,80 $
/88

Élaboré de toute évidence avec la syrah (shiraz), ce cru gorgé de soleil provient de la région de Coonawarra en Australie méridionale. Habillé d’une robe typiquement colorée, son superbe nez de fruits noirs et de viande fumée charme. D’un style plus élégant, il plaira aux amateurs de vins bien en chair sans lourdeur. La bavette à l’échalote fera l’affaire.

Cabernet Sauvignon 2004 Margaret River,
Vasse Felix, Australie 10250265, 33,50 $
/90

Robe très colorée et dense. Un excellent cabernet savamment boisé, au nez de fruits noirs, de prunes et de poivrons. Bénéficiant du climat frais de Margaret River, en Australie de l’Ouest, ce cabernet se veut fin et élégant plutôt que riche et ample. De sève et richesse moyennes, cet excellent rouge plaira aux amateurs de vins modernes tout en finesse. Affinité assurée avec le sauté de boeuf aux légumes.

www.nickhamilton.ca