Restos / Bars

Black Tomato : Côté cour

Le Black Tomato – tantôt bistro, tantôt disquaire -, c’est le plaisir d’une cuisine bigarrée dégustée al fresco.

L’été venu, le Marché By bourdonne d’activités. On y vient pour faire ses emplettes, pour observer la faune urbaine et, le plus souvent, pour prendre un verre et une bouchée sur une des multiples terrasses du quartier. Parmi les plus charmantes, il y a celle du Black Tomato, petit bistro de la rue George. Le temps assez imprévisible cette année rend exceptionnels les repas extérieurs. C’est donc un réel délice de s’attabler dans la cour arrière du Black Tomato afin de profiter d’une soirée à la météo plus clémente.

À table!

Dans la carte aux accents exotiques, on trouve sandwichs, plats métissés et quelques options végétariennes. Midi ou soir, peu importe, la carte reste la même. Le dimanche seulement, un menu du jour "brunch" permet d’essayer quelques plats au gré de la fantaisie du chef.

Ce soir, j’arrête mon choix sur les nouilles thaï, plat phare du restaurant. Mon compagnon privilégie le canard en sauce barbecue "asiatique". Le serveur, très cordial, nous adresse d’emblée la parole en français, situation parfois rare au Marché By.

Les Blind Brothers Sauces sont le fruit de l’imagination d’un ancien cuisinier du Black Tomato. Sa vue faiblissante l’avait poussé à reconfigurer la cuisine du restaurant pour poursuivre son métier. Aujourd’hui, il ne travaille plus derrière les casseroles, mais ses sauces se trouvent toujours au menu et même chez quelques détaillants environnants.

Mon bol de nouilles de riz met d’ailleurs en vedette une des fameuses sauces. Avec crevettes, pétoncles, poivrons multicolores et arachides, le plat possède une saveur très pimentée. J’aperçois quelques filaments qui ressemblent à du gingembre, mais je n’arrive pas à saisir ce goût, tant le goût poivré domine. La portion est toutefois généreuse, et l’accord avec un sauvignon blanc, suggestion de la carte, convient parfaitement au plat.

Les tranches de canard de l’assiette de mon compagnon jouissent d’une sauce barbecue sucrée. Tant le canard que les légumes – brocoli, chou rouge, poivron et carottes – sont bien cuits. Le riz baigne dans une sauce couleur marron aux effluves de caramel bien savoureuse. L’agencement des goûts est sympathique et appétissant.

Douceurs

La tarte crumble à la rhubarbe et aux fraises choisie par mon compagnon me paraît un peu fade avec sa croûte et sa garniture peu relevées. Mon gâteau au fromage et à la framboise, dans le genre riche et crémeux, s’avère un choix plus heureux.

EMBALLANT /

Avec sa carte ponctuée de plats épicés, le Black Tomato rend service en proposant vins et bières qui se marient bien à ce type de cuisine. Aussi, les menus disponibles en français et un très bel emplacement.

DÉCEVANT /

Le menu n’a pas évolué dernièrement. En plus, mis à part le "brunch", le restaurant ne semble pas offrir de véritable menu du jour.

COMBIEN? /

Les prix varient entre une douzaine et une trentaine de dollars selon le plat. Le brunch à trois services coûte une vingtaine de dollars.

QUAND? /

Ouvert du lundi au dimanche, de 11h à 22h.

OÙ? /

11, rue George
Ottawa
613 789-8123