RENOUVEAU QUALITATIF
Si la Provence est surtout connue pour ses rosés, ce vin simple et facile, très tendance par les temps qui courent et dont la demande mondiale continue d’augmenter, c’est aussi un excellent terroir apte à produire de beaux rouges, de même que des vins blancs particulièrement savoureux et rafraîchissants. Chose intéressante, plusieurs rouges et blancs de Provence offrent maintenant beaucoup plus de caractère et de concentration. Notons que malgré cette hausse qualitative, la production de rouge (16 %) et de blanc (4 %) est tout de même à la baisse.
LES CEPAGES
En rouge, les cépages permis sont nombreux. Il semble cependant que la syrah s’impose en tant que meneuse, malgré l’initiative régionale d’en limiter la surface plantée. Le cabernet sauvignon et le mourvèdre montrent aussi un potentiel qualitatif élevé. Le recours à ces trois derniers cépages a transformé le visage de la plupart des rouges provençaux en ajoutant profondeur, concentration et potentiel de vieillissement. Les très connus et très plantés grenache, carignan et cinsault demeurent fort importants pour la production à grande échelle de très bons rosés.
Les blancs secs étaient précédemment neutres et inintéressants. Grâce au recours de plus en plus fréquent aux cépages rolle (aussi connu sous le nom de vermentino) et sémillon, les blancs semblent davantage rafraîchissants et savoureux.
Les consommateurs auront peut-être remarqué qu’il n’est pas évident de trouver un blanc de Provence au Québec, car la sélection offerte est plutôt limitée. Bonne chasse!
DEUX ROSES /
Pétale de Rose 2007 Provence, Régine Sumeire, France, 425496, 16,95 $
/87
Un rosé provençal qui a évolué. Tout en finesse, nez fruité rappelant la fraise, un vin délicat et léger, arrondi d’un brin de douceur et d’une pointe d’amertume rafraîchissante. Servir à l’apéro ou avec des crevettes simplement grillées.
Vieux Château d’Astros 2007, Provence, France, 10790843, 15,70 $
/87
Un rosé provençal typique habillé d’une robe pâle. Tout en finesse, son nez discret exhale des notes fruitées. Un rien de sucre résiduel lui confère rondeur. Délicat, facile et plutôt charmeur. La volaille grillée créera l’harmonie recherchée.
ET QUELQUES ROUGES /
Château La Tour de l’Évêque 2004, Côtes de Provence, 440123, 18,35 $
/86
Un vin coloré, plein de fruit, de sève moyenne et aux tannins souples. Un rouge provençal classique et savoureux aux effluves de fruits mûrs, d’épices et de notes animales. Un délice avec les grillades de porc ou de veau.
Château de Roquefort Les Mûres 2005, Côtes de Provence, 868687, 21,45 $
/87
Cet excellent rouge moyennement corsé charme par sa souplesse et sa finesse. Fruits des champs, terroir et notes florales rehaussent un nez savamment boisé. Un vin équilibré et persistant pour accompagner la poitrine de volaille au cari doux.
Cuvée India 2005 Bandol, Dupéré-Barrera, 10884575, 29,95 $
/88
Élaborée avec le cépage mourvèdre, cette belle cuvée exhibe un superbe nez de fruits rouges bien mûrs, rehaussé d’effluves du terroir. Un vin solide mais coulant, doté d’un excellent équilibre et d’une bonne présence en bouche. À découvrir avec le filet de porc mariné au tamari et au balsamique.
Domaine Richeaume Cuvée Tradition 2004, Côtes de Provence, 895854, 26,95 $
/88
Dans un style moderne, son nez offre beaucoup de notes de fruits noirs, de réglisse, de même qu’un effluve de fumée. Belle présence en bouche, texture veloutée, tendre acidité, dans un style confituré qui plaira assurément aux amateurs de vins du Nouveau Monde. Un excellent cru pour accompagner les côtelettes d’agneau au romarin.