Établi dans la vallée enchanteresse du lac Massawippi, à une trentaine de kilomètres de Sherbrooke, le restaurant Plaisir Gourmand entame sa cinquième année d’existence. C’est dans une maison centenaire nommée The Green Bank que se trouve l’une des tables de la région qui valent le détour. Le chef Eric Garand et sa complice Jinny Dufour en président les destinées.
"Quand j’ai ouvert ici, ma comptable doutait qu’on puisse en vivre, raconte Eric Garand. J’ai voulu lui montrer que non seulement elle se trompait, mais qu’on pouvait bien en vivre. Il faut dire qu’on a eu la chance d’être tout de suite acceptés par le milieu." Et depuis, le restaurant d’autrefois 18 places a pris de l’expansion. Les travaux qui lui permettront d’accueillir jusqu’à 30 convives à la fois sont presque complétés.
Avec de nombreuses années d’expérience, dont deux à titre de sous-chef au Manoir des Sables de Magog, Eric Garand avait une idée claire de ce qu’il voulait désormais offrir comme cuisine en compagnie de Jinny. Mais ce sont des séjours de perfectionnement en Europe qui ont changé sa philosophie. "J’ai alors compris ce qu’était la mission d’un chef-propriétaire."
LA MISSION D’UN CHEF
"Pour moi, ce qu’il y a de plus important, c’est la qualité, les saveurs et la fraîcheur. Lorsque nous cherchions où nous établir, raconte ce natif de Victoriaville, nous savions que nous voulions être près des producteurs. Mais nous ne choisissons les produits locaux que s’ils sont de qualité." Eric Garand est d’ailleurs fier de préciser que l’été, son approvisionnement est composé de 80 à 90 % de produits locaux.
"J’ai des attentes très hautes. Je veux devenir la meilleure table de la région dans les cinq ou six prochaines années. Nous comptons notamment aller chercher encore de l’expérience à l’étranger et développer notre choix de vins de garde."
Le Plaisir Gourmand propose une cuisine du marché où le plaisir est primordial. "Le plus beau moment de ma journée, c’est quand je vais chercher mes herbes et mes fleurs deux heures avant de cuisiner", nous confie le chef. Derrière la maison poussent une vingtaine de sortes de fleurs comestibles, sans compter des herbes fraîches.
"Nous ne changeons pas tout le temps nos menus. Nous tentons plutôt de pousser les plats au maximum de leur évolution. Il y a des plats qui nous suivent depuis le tout début, comme notre jarret d’agneau braisé à l’ail et au romarin. Il y en a d’autres que nous avions retirés et qui sont revenus à la suite des demandes de notre clientèle. Enfin, il y a parfois des produits de saison d’une telle fraîcheur qu’ils requièrent une place." Et le chef de nous donner l’exemple de ces chanterelles qui accompagnèrent récemment des cailles. "On veut que les gens ressortent d’ici en flottant de plaisir."
Plaisir Gourmand
2225, route 143, Hatley
Tél.: 819 838-1061
À compter de 18h30 du jeudi au dimanche
Environ 100 $ pour deux, avant vin et taxes
Dans une ambiance conviviale et champêtre, les propriétaires s’attardent à défendre le nom de leur restaurant: le plaisir et la gourmandise sont au rendez-vous, et ce, à tous les services. En plus d’une grande quantité de produits régionaux au menu, on remarque avec plaisir des viandes et poissons fumés maison. La présentation des assiettes témoigne d’un souci du détail qui fait plaisir à voir. Le médaillon de cerf de Boileau au bleu fut cuit tel que demandé, et la mise en bouche de pétoncle, livèche et salsa de pomme verte était d’une finesse émouvante. Le dessert achevait quant à lui de nous convaincre qu’une autre visite s’imposait. Un service tout en discrétion et une carte des vins équilibrée complètent admirablement l’offre.