Restos / Bars

Alirang : Corée express

Alirang – restaurant coréen familial – nous offre avant tout une cuisine colorée et appétissante.

La salle à manger de l’Alirang est remplie de groupes d’amis et de familles coréennes. Avec raison: la carte contient plusieurs classiques de la cuisine coréenne – soupes-repas, ragoûts, viandes grillées et fruits de mer. L’apparence modeste de ce restaurant situé à deux pas de la rue Rideau en laissera certains de marbre. Certes, le décor est peu aventureux, malgré cet aquarium hypnotisant où flottent de petites méduses fluorescentes! En revanche, plats solides et portions généreuses sauront séduire tant les spécialistes que les amateurs de la cuisine colorée et épicée de la Corée.

À table!

Quelques hésitations avant de finalement choisir le Pazeon, une sorte de crêpe, et une salade d’algues, en entrée. Ressemblant à une omelette un peu pâle, le Pazeon contient légumes et crevettes dans une pâte frite dans du tempura. Les premières bouchées ne sont pas convaincantes, mais agrémentées par la sauce au soya et au sésame, c’est meilleur. La petite salade d’algues fines s’avère rafraîchissante et un brin croquante sous la dent. Une bonne dose de sésame, sous forme de graines et d’huile, assaisonne bien les algues.

Nous terminons à peine de déguster nos entrées qu’arrivent déjà les plats principaux et leurs accompagnements. Quelle efficacité! Le kimchi, sorte de légume fermenté avec des piments, est goûteux. Par contre, des soupes miso individuelles plutôt fades, et une autre salade d’algues, aux filaments plus épais et au goût marin, ne nous captivent pas.

Ce sont nos deux plats principaux – le Galbi et le Dolsot Bibimbap – qui volent la vedette. D’abord, le Bibimbap, ou "riz mélangé", présenté fumant dans son Dolsot, sorte de cocotte. Sur un lit de riz collant, on trouve des légumes colorés garnis d’un oeuf et d’une cuillerée de pâte au piment rouge. Ma compagne me conseille de remuer le mélange avant de le goûter, afin de bien disperser les saveurs. Première bouchée: plutôt bonne – épicée sans être trop puissante, avec un léger goût sucré. Le riz, qui a formé une croûte dorée au fond de la casserole, me paraît bon, mais un peu huileux sur la fin.

Nous goûtons ensuite le Galbi, des côtes de boeuf dans une sauce barbecue à la coréenne, encore grésillantes. La marinade à base de sauce soya, au goût légèrement sucré, met en valeur une viande tendre. Servies seules, les côtes de boeuf gagneraient à être partagées entre convives, permettant ainsi d’équilibrer le repas avec des plats à base de légumes.

Douceurs

Entre les deux choix de desserts, bananes frites et crème glacée au thé vert, je choisis la crème glacée: une généreuse portion au goût herbacé.

EMBALLANT /

Belle qualité des plats pour des prix très raisonnables. Service efficace et rapide, mais sans grandes attentions.

DÉCEVANT /

Il faudrait peut-être repenser la disposition des tables: la nôtre se trouvait au-dessus de la bouche d’aération d’où s’échappait l’air froid de la climatisation…

COMBIEN? /

On s’en sort aisément avec un repas consistant pour deux à une quarantaine de dollars, avant taxes, boissons et pourboire.

QUAND? /

Ouvert du mardi au dimanche de 11h30 à 21h30. Fermé le lundi.

OÙ? /

Alirang
134, rue Nelson
Ottawa, Ontario
613 789-2223