Restos / Bars

Josée Hallé : Trafic d'influences

Ils sont d’incontournables acteurs du milieu des affaires, de la restauration ou de la mode. Ils nous parlent de ce qu’ils font, de ce qu’ils sont, mais aussi de ce qu’ils consomment en nous livrant la cartographie de leurs habitudes sous forme de carnet d’adresses.

PLAISIRS PARTAGÉS

Josée Hallé traverse les cuisines du Café du Monde en saluant joyeusement les employés, qui s’activent avant l’ouverture du restaurant. Au milieu des chics serveurs en noir et blanc qui butinent de table en table, nous prenons place, alors que la directrice générale du Groupe Restos Plaisirs explique que le plus important chez eux, c’est le personnel et la qualité du service. "Nos gens sont engagés non pour leurs aptitudes, mais pour leur attitude. Tu ne peux pas montrer à quelqu’un à être gentil, serviable. Mais tu peux lui montrer à travailler. Tout commence là, avec l’embauche."

Des employés, il y en a près de 600 au sein du Groupe Restos Plaisirs, qui compte les quatre Cochon Dingue, Le Café du Monde, Le Lapin Sauté, Paris Grill et Le Petit Cochon Dingue (pâtisserie-sandwicherie). On se souvient aussi de feu le Jaune Tomate, disparu il y a quatre ans. "Avec ce resto, on voulait faire de l’italien milieu de gamme, une niche difficile", raconte la dame qui oeuvre dans la restauration depuis toujours – ou presque. Boulimique de cuisine et de livres de recettes, elle apporte sa contribution à de nombreux menus. "J’explore des pistes à la maison, je les suggère aux chefs, et ça se retrouve souvent dans nos restaurants. C’est le cas du saumon sur cèdre au Lapin Sauté. J’ai commencé à faire ça chez moi, et maintenant ça fait un tabac", relate-t-elle avec une pointe de fierté.

Bien qu’ils aient tous leurs particularités, les établissements du Groupe partagent un point commun: une cuisine de type bistro français. "On n’a pas la prétention de faire de la haute gastronomie. On veut un produit juste, bon, savoureux, simple. Comme dans l’esprit de la cuisine française." Et ce, même au Café du Monde, plus dispendieux que ses petits frères.

S’il est une chose que l’enthousiaste patronne adore de son travail, c’est d’avoir la chance de fréquenter le quartier Petit Champlain et le Vieux-Port, où se trouvent quatre restos et le siège social de l’entreprise. "Le matin, quand je roule sur le boulevard Champlain pour aller travailler, j’ai l’impression d’être en vacances. Marcher dans les petites rues comme Saint-Pierre et du Cul-de-Sac, c’est merveilleux. Et de voir la réaction des gens qui prennent le Château en photo, d’en bas… Je trouve ça magique!" lance-t-elle, sincèrement emballée.

La résidente de Saint-Romuald ("Je viens de Pintendre, je suis une fille de la Rive-Sud, difficile de s’en sortir", rigole-t-elle) avoue cependant être plutôt casanière; elle reçoit sa dose de "public" sur les heures de bureau. "Je fais la tournée des restos tous les jours, je rencontre des gens, je suis aussi impliquée au Carnaval, dans la Transat Québec-Saint-Malo, au Festival d’été, je fais du bénévolat… Quand j’ai du temps pour moi, je deviens un peu sauvage…" confesse-t-elle, presque en s’excusant. Elle est toute pardonnée.

Groupe Restos Plaisirs
36 1/2, rue Saint-Pierre, 3e étage
418 694-9222
www.grouperestosplaisirs.com

ooo

Carnet d’adresses

Vos favoris…

Resto: Je cuisine beaucoup moi-même. Autrement, il y a le petit resto italien Il Matto que j’aime bien. C’est sympathique, sans prétention, convivial.

Café: Le Cochon Dingue.

Endroit pour faire du sport: Au Club de golf La Tempête, à Breakeyville.

Lieu historique: Le Petit Champlain.

Où achetez-vous…

Vos vêtements? Partout. Je me promène, j’attends le coup de foudre.

Vos livres? Chez Archambault et aux Bouquinistes en été.

Vos fruits et légumes? Au Marché du Vieux-Port. J’y achète aussi des fleurs fraîches.

Vos meubles? Je les fais fabriquer sur mesure par l’ébéniste Maurice Ricard.

Vos accessoires de déco? J’achète surtout des toiles. Je vais dans les galeries Beauchamp et Internationale, ainsi qu’Au P’tit Bonheur à La Malbaie, qui appartient à un ami

En vrac

Un endroit qui a fermé et dont vous vous ennuyez? Le Jaune Tomate…

Un endroit où vous vous sentez chez vous? Dans n’importe quel magasin; je suis une fouineuse. Et à la SAQ de place Naviles; je m’intéresse beaucoup aux vins.

Si vous aviez à dormir à l’hôtel à Québec, où iriez-vous? Au Dominion ou à l’Auberge Saint-Antoine.

Un commerçant que vous trouvez franchement sympathique? Les commerçants du Petit Champlain en général. Il y a une vraie vie de quartier

Votre endroit secret? Chez moi. J’ai la chance de vivre au bord du fleuve…