Restos / Bars

Sous le soleil de la Martinique : Au pays du Ti'Punch

Après la pluie, le beau temps. Tandis que l’été s’achève déjà, pourquoi ne pas prolonger la saison chaude sous le soleil de la Martinique? Petite excursion gourmande et bien arrosée au coeur des Antilles françaises… à Montréal.

La Martinique, fleur des Caraïbes. Département français de quelque 400 000 âmes, cette île forme avec la Guadeloupe, Saint-Barthélemy et Saint-Martin l’archipel des Antilles françaises, appelées aussi "Petites Antilles". S’il n’est pas donné à tout le monde de se payer un voyage dans les chaudes îles, rien ne vous empêche de vous imprégner des saveurs et senteurs de la Martinique Gourmande, et ce, sans même toucher à un seul de vos Air Miles.

L’ÎLE GOURMANDE

Montréal a beau être une île moins exotique que la Martinique, le Comité Martiniquais du Tourisme et l’importateur de vins et spiritueux Nuances se sont tout de même associés à quatre restaurants et bistros de la métropole pour faire découvrir les merveilles gastronomiques – et alcooliques! – de cette culture aux accents français et créole. Ainsi, jusqu’au 14 septembre, le bar à tapas Barraca, le Bistro Cocagne, Le Petit Alep et le Boris Bistro offrent, en plus de leurs habituels menus, une sélection de plats apprêtés à la martiniquaise.

Comme l’explique Valérie Ulric du Comité Martiniquais, les quatre établissements possédaient déjà des affinités avec la cuisine martiniquaise de par leur utilisation de certaines épices (vanille, cannelle, cumin, colombo ou bois d’Inde) ou de rhum agricole de la Martinique. "Pour certains restaurateurs, les affinités sont encore plus évidentes. Par exemple, le chef Alexandre Loiseau (Bistro Cocagne) a récemment fait un voyage en Martinique où il a visité plusieurs fermes et fabriques. Et il en a aussi rapporté une tonne de recettes."

Au Barraca, on vous proposera des tapas de fricassée de poulet à la martiniquaise. Si vous vous sentez l’âme d’un gastronome, peut-être vous laisserez-vous tenter par quelques accras et autres plats épicés du Bistro Cocagne, ou encore par le vivaneau à la mangue et au rhum et les chips plantain du Boris Bistro. Les dents plus sucrées se rendront au Petit Alep pour y déguster une crêpe au miel et aux noix, flambée au rhum de la Martinique. Peu importe où vous déciderez d’aller, vous pourrez accompagner tous ces plats d’un verre de Ti’Punch, concoction fétiche des Martiniquais.

DU RHUM, DES FEMMES…

Parlant de rhum, des ateliers de dégustation ont également cours au Barraca, au Bistro Cocagne ainsi qu’au Petit Alep. Johnny Vincent, importateur spécialisé, vous y accueillera à bras et à goulots ouverts pour vous faire goûter les rhums agricoles La Favorite, l’une des distilleries les plus réputées de la Martinique. "Toujours produit exclusivement à base de canne à sucre, le rhum agricole est la spécialité de la Martinique, explique l’expert en spiritueux. En fait, il s’agit du seul rhum bénéficiant d’une cote AOC (Appellation d’origine contrôlée). De la même manière que pour les vins, l’AOC Martinique traduit un savoir-faire typique et une spécificité du terroir."

Arômes sucrés, fruités (banane et agrumes), épicés (vanille surtout) et même boisés, attaques en bouche lisse ou onctueuse qui laissent d’agréables goûts de fleurs exotiques et de crème brûlée sur le palais: dégustation faite, force est de constater que nous sommes bien loin du Bacardi et autres rhums traditionnels ou de sucrerie (le plus souvent produits à partir de mélasse).

Quatre rhums agricoles La Favorite sont présentement disponibles en SAQ: Coeur de canne (code 10904636, SAQ Spécialité, 700 ml, 38,50 $), rhum blanc de 50o d’alcool; Coeur d’ambre (code 10867724, SAQ Signature, 700 ml, 38,25 $), rhum ambré qui est "le préféré des femmes, car très doux et très souple" selon notre importateur; Coeur de rhum (code 10913479, SAQ Spécialité, 700 ml, 51 $), rhum plus foncé, car vieilli quelques années en fût de chêne; et la Cuvée de la Flibuste (code 10867741, SAQ Signature, 700 ml, 187 $), rhum presque noir qu’on dit "hors d’âge" (15 ans en fût de chêne), et le plus coûteux de la SAQ!

Bien sûr, une telle dégustation ne peut se terminer sans un autre verre de Ti’Punch, ne serait-ce que pour se désaltérer le gosier et surtout se rafraîchir les idées. La recette du fabuleux breuvage selon Johnny Vincent: 2 doigts de rhum de la Martinique, 1 doigt de sirop de canne à sucre et 1 trait de jus de lime. Pour une version québécoise, remplacez le sirop de canne à sucre par… du sirop d’érable!

CARNET D’ADRESSES /

Barraca
1134, avenue du Mont-Royal Est
Atelier de dégustation de rhum: le jeudi 4 septembre, 17 h

Bistro Cocagne
3842, rue Saint-Denis
Atelier de dégustation de rhum: le mercredi 3 septembre, 17 h 30

Le Petit Alep
191, rue Jean-Talon Est
Ateliers de dégustation de rhum: les mardi 2 et mercredi 10 septembre, 17 h

Boris Bistro
465, rue McGill
Atelier de dégustation sur réservation seulement: 514 844-8566, poste 105

Info: www.lamartinique.ca