UN BLANC DE LA NOUVELLE VAGUE ESPAGNOLE /
Rioja Blanc 2007 Muga
Espagne 860189, 17,75 $
/88
Les blancs espagnols ont fait d’énormes progrès au cours de la dernière décennie; en voici un bel exemple. Élaboré avec les cépages viura (90 %) et malvasia, ce blanc fermenté en barriques de chêne offre un nez à la fois charmeur et aromatique qui propose des arômes de pêches et de melon, de même qu’un boisé bien dosé. Un vin frais et gouleyant doté d’une pointe d’amertume qui assure persistance. Un mariage exquis avec les crevettes relevées de safran et de coriandre.
UN MARIAGE PLUTÔT CURIEUX /
Ménage à Trois 2007 Californie, Folie à Deux
États-Unis 10709988, 19,75 $
/88
Un assemblage original de chardonnay pour la richesse, de muscat pour le parfum et de chenin blanc pour la souplesse. Excellent vin d’été qui séduit grâce à son nez fruité intense. En bouche, une tendre acidité et une pointe d’amertume assurent fraîcheur. Son caractère rond et intense se marie à merveille avec l’espadon grillé.
UN NÉO-ZÉLANDAIS PARTICULIÈREMENT EXUBÉRANT /
Sauvignon Blanc 2007
Marlborough, Mud House, 10352608, 25,85 $
/89
Réputé pour ses super sauvignons, le district de Marlborough, en Nouvelle-Zélande, déborde de vins mûrs et intenses demeurant élégants. Son nez exubérant confirme le style en offrant des parfums d’agrumes, de fruit de la passion et de groseilles. Fraîcheur typique, équilibre et une belle allonge. Une union plus que parfaite avec un plateau de coquillages frais.
UN ROSÉ AVEC CAPSULE DÉVISSABLE /
Réserve Rosé 2007 Château de Nages
Costières de Nîmes, France 427625, 12,30 $
/85
Mille mercis aux producteurs qui osent utiliser la capsule à vis! Chers lecteurs, n’ayez aucune crainte, car vos pinards sont davantage protégés grâce à cette intelligente technologie. Voici un beau rosé d’été élaboré avec les cépages grenache (70 %) et syrah (30 %). Léger comme il se doit, il charme par sa facilité et ses saveurs discrètes mais rafraîchissantes. Ce rosé fera bon ménage avec la truite saumonée grillée.
UN BEAU ROUGE ISSU DE VIEILLES VIGNES /
Château Puech Latt Vieilles Vignes 2005
Corbières, France 571083, 19,10 $
/87
Un assemblage réussi de vieilles vignes de mourvèdre (15 %), syrah (30 %), grenache (25 %) et carignan (30 %). Dans un style flatteur, son nez à peine boisé est relevé de notes fruitées, épicées et fumées. Une fraîche acidité et un bel équilibre garantissent un rouge élégant et charmeur pour accompagner les côtelettes d’agneau au romarin.
UN SUPERBE ROUGE SANS SOUFRE /
Gamay de Touraine 2006 Touraine
Domaine de la Charmoise, France 329532, 16,75 $
/88
Voici un producteur qui élabore un vin de gamay (même cépage qu’en Beaujolais) sans soufre. Un gamay de Touraine débordant de fruit où la typicité est assurée par une fraîche acidité et une surprenante structure. Son nez exemplaire de fruits rouges épicés fera rougir bon nombre de Beaujolais. De bonne intensité, il accompagnera à merveille la volaille grillée.
UN ROUGE SUD-AFRICAIN DE CULTURE BIOLOGIQUE /
Pinotage-Shiraz 2007, Winds of Change
Western Cape, Afrique du Sud 10678333, 17,10 $
/87
À découvrir absolument pour son fruité charmeur moderne. Ce superbe assemblage de pinotage et syrah dégage un nez de fruits noirs mûrs, d’épices et de fumé. Moyennement corsé, plutôt facile et charmeur, voici de toute évidence un vin sud-africain qui affiche une certaine élégance. Les grillades de boeuf lui iront à merveille.