Restos / Bars

Rentrée gourmande : Un automne à croquer

Festivals, salons et nouveautés: la rentrée promet une abondance d’activités gourmandes à se mettre sous la dent.

Déjà septembre! Pour les fines bouches, la rentrée, c’est le temps des récoltes et des étals chargés et variés des marchés fermiers. Cuisiniers et gourmands se frottent les mains: on entre dans la période la plus généreuse de l’année…

MARCHÉS EN FÊTE

En hommage au labeur des producteurs, les marchés fermiers de la région organisent des journées thématiques. En septembre et octobre, le Marché des producteurs fermiers d’Ottawa (www.ottawafarmersmarket.ca) propose des démonstrations et recettes tous les dimanches.

Épluchette de blé d’Inde le 6 septembre et festival d’automne le 27 septembre égayeront la visite du marché Old Chelsea (www.marcheoldchelseamarket.ca). À Gatineau, l’événement Maraîchers en fête du marché public Notre-Dame aura pour thème "La tomate est dans la sauce". Cette fête mettra en valeur des producteurs comme le miel API et Par Toutatis, et offrira des ateliers de cuisine animés par Thierry Deletrez, chef cuisinier de l’École culinaire pour tous.

CÉLÉBRATIONS DES RÉCOLTES

Sous la présidence d’honneur de la sommelière Véronique Rivest, la 12e édition de l’incontournable Rendez-vous des saveurs de l’Outaouais (www.rendezvousdessaveurs.com) se déroulera du 26 au 28 septembre. L’entrée est gratuite à ce salon, vitrine des producteurs alimentaires et viticoles, des restaurateurs et des établissements d’art culinaire.

Aux mêmes dates, le Festival des récoltes de Wakefield (www.khewa.com) proposera contes, légendes, animation pour les enfants et kiosques, le tout couronné d’un festin gastronomique du terroir. Si vous cherchez encore des activités à ces dates, rendez-vous sur la rue Preston entre le 22 et le 28 septembre pour La Vendemmia (www.prestonstreet.com). Dégustations, dîners et séminaires, ainsi qu’un salon – Taste Little Italy – sur la cuisine et les vins italiens vous y attendent.

Le 14 septembre, le Feast of Fields – organisé par la section d’Ottawa des Canadian Organic Growers (www.feastoffields.ca) – offrira l’occasion de déguster les créations d’une vingtaine de chefs de la région jumelés à des producteurs locaux.

Une petite virée en région? Du 1er août au 10 octobre, le Centre local de développement Papineau organise la Tournée des épouvantails 2008, un itinéraire qui permettra aux participants petits et grands de découvrir les fermes et les exploitations agricoles de la Petite-Nation et de la Lièvre (www.papineau.ca). En Ontario, la ferme Mariposa organise le Rendez-vous Mariposa le 6 septembre; un souper-bénéfice qui sera préparé par un invité très spécial, Steve Vardy, ex-chef du Beckta, maintenant installé à Terre-Neuve.

Pour les curieux, le troisième Festival annuel d’alimentation vivante végétalienne se déroulera du 5 au 7 septembre. Au menu: conférenciers, films et ateliers sur l’alimentation vivante (www.simplyraw.ca).

Que du neuf!

Force est de constater que le panorama des restaurants à Ottawa se transforme. Parmi les nouveautés intéressantes à signaler, le b/side Wine & Bar, deuxième restaurant du chef Derek Benitz, tout juste voisin du premier (www.benitzbistro.com). Le Black Cat Café a plié bagage pour se rendre rue Preston, où il rouvrira sous peu. À sa place l’on trouve Navarra (www.navarrarestaurant.com), restaurant à saveur basque du chef René Rodriguez (ARC, Social et Black Cat Café, entre autres). À surveiller également: l’Atelier, la nouvelle aventure du chef Marc Lépine, qui ouvrira les horizons de la capitale en matière de cuisine moléculaire (www.atelierrestaurant.ca).

Un programme qui ouvre l’appétit! ?