Selon les états financiers du premier trimestre de la SAQ, la vente et la consommation des boissons alcoolisées commercialisées par notre société d’État se portent plutôt bien. Au Québec, le chiffre d’affaires net a enregistré une (autre) hausse de 4,5 %, tandis que le bénéfice net affiche une augmentation de 2,4 %. Sur le plan des ventes par catégorie, toutefois, seul le vin poursuit son ascension. Les ventes de pinard ont grimpé de 3,8 %, tandis que les catégories des spiritueux, des cidres et de la bière demeurent stables. Toujours selon la SAQ, cette augmentation serait "le résultat d’un service amélioré en succursale, du bon rapport qualité-prix de nombreux produits et de campagnes promotionnelles bien ciblées".
Ce qu’on constate, en fait, c’est que les Québécois boivent davantage et mieux. D’après la SAQ, ce sont les produits dits "de spécialité" qui volent la vedette aux produits réguliers avec une augmentation des ventes de 13 %. Ces chiffres le confirment: les Québécois sont constamment à l’affût de découvertes et de nouveaux produits.
L’AUBAINE DE LA SEMAINE EN BLANC /
Pinot Grigio 2007 Californie, Barefoot
États-Unis 10915010, 9,95 $
/85
Le cépage pinot grigio ("gris") est très à la mode; en voici un bel exemple à très bon prix. Son nez à la fois typique et aromatique propose des arômes de poire, de même qu’un parfum floral discret. Une tendre acidité assure la fraîcheur. Difficile de résister au charme de ce souple et coulant grigio. Un mariage exquis avec les pâtes aux crevettes et cari doux.
Château de Nages 2007 Costières de Nîmes
Vallée du Rhône 427609, 14,50 $
/86
Élaboré avec les cépages grenache blanc (60 %) et roussanne (40 %), ce beau blanc de la vallée du Rhône séduit. Nez fruité à souhait offrant des parfums de pêche, de melon et de poire. Un vin équilibré, doté d’une tendre acidité et d’une pointe d’amertume rafraîchissante. Ce blanc léger mais savoureux accompagnera à merveille les calmars frits rehaussés d’un trait de citron.
ET QUELQUES BONS ROUGES /
Merlot 2004 Vin de Pays d’Oc, Domaine des Aspes,
France, 882365, 15,20 $
/86
On se croirait à Bordeaux! Ce beau rouge du Languedoc enchante grâce à ses saveurs mûres et suffisamment évoluées. Nez aux arômes fruités et légèrement épicés, relevé d’un effluve minéral du terroir. Un vin savoureux de sève et structure moyennes. Il charme grâce à son élégance et créera une union plus que parfaite avec la côte de veau grillée marinée au tamari et balsamique.
Cabernet Sauvignon Max Reserva 2006
Aconcagua Valley, Errazuriz, Chili, 335174, 18,45 $
/88
Voici un bon cabernet chilien à boire ou à mettre en cave (quatre à six ans). Bien boisé, son nez de fruits noirs, de prune mûre, de poivron rouge grillé et de fumée captive. De la matière et des tannins veloutés, enveloppés par la richesse du fruit mûr typique du pays des Andes. Très bon rapport qualité-prix. Affinité assurée avec le boeuf ou l’agneau grillé.
Amarone della Valpolicella Classico 2003, Fabiano
Italie 10769307, 34,75 $
/89
À découvrir absolument pour sa richesse et son ampleur. Ce poids lourd italien envoûte. Son nez bien évolué dégage des arômes de fruits rouges confiturés, accompagnés de notes florales et animales. Un bel Amarone équilibré et velouté aux saveurs typiquement persistantes. Superbe mariage avec le fromage Parmigiano Reggiano.