Depuis maintenant cinq ans, Jérôme Ferrer est à la tête de ce restaurant dont la qualité ne se dément pas. La table d’hôte la plus généreuse en ville, gastronomique et élégante. Mais Europea avait un défaut: sa situation en demi-sous-sol, dans un local au plafond bas, n’était malheureusement pas à la hauteur de cette cuisine vive et savoureuse. Au début de l’été, le rêve s’est réalisé. L’équipe a pu récupérer les locaux des étages supérieurs, où logeait une galerie d’art. Résultat: le restaurant occupe maintenant trois étages! Dans cette belle maison de pierres grises, nous avons donc affaire à ce qui risque fort de devenir une véritable institution.
LES CUISINES
La cuisine, rénovée et spacieuse, occupe le demi-sous-sol. On peut l’observer depuis la rue, et voir travailler une telle brigade est toujours impressionnant. Jolie attention: une petite table et quelques fauteuils de salon permettent de prendre l’apéro, ou même un repas, en admirant le travail de Jérôme Ferrer et du chef de cuisine Patrice de Felice. L’ancienne cuisine, elle, est maintenant celle des chefs pâtissiers Olivier Michalet et Roland Del Monte. Et à côté, on s’est même payé un luxe: un espace tout équipé pour y donner des ateliers culinaires!
LES SALLES
Il y en a une multitude. Sur les deux étages, les tables ont de l’espace pour elles, permettant de se régaler en toute intimité. Nappes blanches pour l’élégance, murs de pierres pour la chaleur, plafonds noirs pour les confidences. Un vaste escalier en colimaçon permet d’accéder au troisième niveau, formé d’une salle principale et de petits salons presque privés. Une ancienne garde-robe a même été ouverte pour y installer une table de six, rehaussée d’un lustre rouge. Surprenant!
LES DELICES
Dans ce nouvel espace, l’équipe n’a pas souhaité se débarrasser des valeurs sûres. On retrouve donc avec plaisir cette cuisine fine, savoureuse, servie par un ballet de professionnels attentionnés. Les pains maison sont accompagnés, c’est unique en ville, de beurre d’Échiré, un AOC du Poitou au goût subtil. L’apéro est en forme de kir royal, rehaussé d’une liqueur de fraises sauvages. Accompagné, avant même la mise en bouche, d’un cromesqui et d’un pruneau bardé de lard grillé. Place ensuite au fameux cappuccino de crème de homard à l’huile de truffe, un classique de la maison, toujours aussi exquis.
Les entrées déclinent de merveilleux produits, comme ces pétoncles Princesse cuits dans leur coquille, décorés d’un mousseux de morilles et, pour se préparer les papilles, d’une écume d’eau de mer. La tarte Tatin d’endives caramélisées et feta, un peu salée mais soyeuse, est garnie de jeunes pousses et d’une réduction de betterave. Le tartare de bison minute a le caractère d’un vrai carnivore, coupé d’un mesclun de cresson.
Un pétoncle U10, c’est gros. Ce qui ne l’empêche pas d’être délicat. On le marie ici avec une raviole de canard confit, quelques shiitakes, du topinambour et une émulsion de coco. Un mariage surprenant mais réussi. Dans le même style, le surf & turf propose de combiner une tendre viande de veau, des écrevisses et quelques girolles dans une sauce dense et courte. Épatant. Le thon rouge, juste saisi, est enveloppé dans des épices croustillantes et accompagné de wasabi frais en tempura et d’un jus de porto. Toujours le même exercice d’équilibre, juste et précis. De la grande cuisine.
DESSERTS
Si vous n’avez pas craqué devant l’immense plateau de fromages fins, voici l’ode au sucre, fruits et chocolats. Macarons et madeleines tout frais, fraises au chocolat, crème glacée vanille et fondant au cacao, les pâtissiers d’Europea ont du talent. Les desserts sont considérés comme de véritables plats, et rien n’est laissé au hasard. Ils s’expriment au plus-que-parfait.
EMBALLANT /
Europea nous fait la preuve évidente qu’une grande gastronomie peut être servie avec une certaine simplicité. Pas de fla-fla, voilà une cuisine qui s’apprécie sans s’embarrasser d’un service pompeux et intimidant. La carte des vins du nouveau chef sommelier Nicolas Roy regorge de trésors d’importation privée. Honneur aux produits et au plaisir des sens: Europea est d’une puissance gourmande inégalée.
DECEVANT /
Rien à dire si ce n’est qu’on arrive parfois au dessert un peu épuisé par tant de délices. N’hésitez surtout pas à demander d’emporter quelques-unes de ces douceurs qui feront fureur au petit-déjeuner.
COMBIEN? /
À 53,50 $, la table d’hôte, tellement généreuse, est presque une aubaine. À la carte, comptez un minimum de 60 $ par personne. Le menu dégustation (83,50 $) propose neuf services et une soirée carrément indécente.
QUAND? /
Tous les jours de la semaine! Et du lundi au vendredi, les lunchs d’affaires sont toujours proposés à des prix très intéressants.
OU? /
Europea
1227, rue de la Montagne
Réservations recommandées au 514 398-9229