Restos / Bars

Vins italiens : Grappillage italien

Au cours des dernières semaines, j’ai dégusté un bon nombre de vins italiens. Dans la chronique de cette semaine, je tenais à vous livrer une sélection de vini particulièrement réussis qui, je l’espère, ravira l’amateur de vins de l’Oenotria.

Contrairement à la France qui, depuis quelques années, voit sa popularité décliner sur notre marché, l’Italie semble viser juste. Non seulement a-t-elle réussi à maintenir son rang de bon deuxième derrière l’Hexagone, mais contre toute attente, elle continue d’accroître sa part du marché québécois et s’approche à petits pas de son éternelle rivale.

QUELQUES BLANCS /

Macrina 2006 Verdicchio dei Castelli di Jesi
Garofoli, Italie, 452805, 14,85 $
/87

L’appellation Verdicchio dei Castelli di Jesi est sans doute méconnue. Issus de toute évidence du cépage verdicchio, ces blancs risquent de plaire aux amateurs de vins riches et savoureux. Cette version d’entrée de gamme propose des arômes de pomme et de poire, de même qu’un effluve floral discret. Une tendre acidité assure un bel équilibre. Un vin savoureux à souhait à très bon prix. Un mariage exquis avec la pizza aux crevettes.

Ronco dei Tassi 2006 Collio
Fosarin, Italie, 10445783, 24,70 $
/88

Fruit d’un superbe assemblage de pinot bianco, malvasia et tocai friulano, cet excellent blanc du Frioul italien séduit. Son nez de bonne intensité dégage des arômes floraux et de fruits tropicaux. Une pointe d’amertume lui confère fraîcheur et persistance. Un vino bianco riche et savoureux qui accompagnera à merveille la pieuvre grillée sur salade.

L’AUBAINE DE LA SEMAINE /

Merlot 2006 IGT Umbria, Cantina Tudernum
Italie, 10781963, 16,15 $
/87

Un beau rouge de tous les jours élaboré avec le cépage merlot. Son nez regorge de petits fruits rouges et noirs rehaussés d’effluves de poivron. D’un boisé discret, il charme par sa facilité et ses saveurs souples. Un merlot léger et suffisamment concentré, doté d’un bel équilibre et d’une persistance moyenne. Une union plus que parfaite avec un poulet à la cacciatore.

ET D’EXCELLENTS ROUGES /

Poggio ai Ginepri 2006 Bolgheri, Tenuta Argentiera
Italie, 10843474, 22,80 $
/87

Élaboré avec les cépages cabernet sauvignon (50 %), syrah (25 %) et merlot, ce rosso propose matière et structure. Un vin coloré, plein de fruit, de bonne sève et aux tannins solides. Ce rouge moderne fort savoureux représente bien la nouvelle vague de pinards produits dans cette prestigieuse appellation de Bolgheri. Un délice avec la viande rouge simplement grillée.

Chianti Classico Riserva 2003 Tenuta Marchese Antinori
Italie, 278671, 33,50 $
/90

Ce cru gorgé de soleil (millésime 2003) est habillé d’une robe très colorée. Son superbe nez de fruits noirs et d’hummus, relevé d’un boisé chocolaté discret, enchante. Un chianti particulièrement solide dans un style rond et mûr. Des pâtes tomatées à la saucisse italienne feront l’affaire.

Valpolicella Superiore 2003 Marion
Italie, 10710268, 37,75 $
/90

Voici un valpolicella hors norme. Avis aux habitués de valpo léger et gouleyant de style beaujolais, celui de Marion déborde de matière et de richesse. Robe très colorée et dense. Élaboré à partir de nombreux cépages (corvina gentile, corvina grossa, rondinella, teroldego et autres) et provenant d’un millésime caniculaire (2003), ce rouge solide offre au nez beaucoup de fruits mûrs, de prune et de notes animales. Un nectar riche et mûr, concentré et persistant, qui plaira aux amateurs de vins modernes. Affinité assurée avec l’escalope de veau aux porcini.

www.nickhamilton.ca