Installée dans l’ancienne résidence du docteur Latourelle construite par l’homme d’affaires Joseph-Édouard Béland en 1927, l’Auberge Épicurium se veut depuis l’été 2006 un gîte touristique ainsi qu’une somptueuse salle à manger pouvant accueillir jusqu’à 24 convives. C’est que ses propriétaires, Éric Monette et Stéphane Bernier, ont eu un véritable coup de coeur pour ce bâtiment aux boiseries, vitraux et moulures d’origine, inspiré d’un château français.
"On cherchait plus une maison dans laquelle on pouvait réaliser notre projet. La destination était plus ou moins importante, mais on avait beaucoup d’amis qui s’étaient installés en Mauricie dans les six ou sept dernières années. On aimait bien le secteur", explique Éric Monette, qui a longtemps travaillé comme graphiste à Montréal. "De plus, sur le plan touristique, le positionnement de la maison était intéressant: on est sur le Chemin du Roy. Et on le réalise aujourd’hui, c’est incroyable le volume de touristes qui passent sur le Chemin du Roy."
UNE MAISON À DÉCOUVRIR
Éric Monette raconte que les Louisevillois ont toujours été fiers du joyau architectural qu’est l’Auberge Épicurium. Mais peu d’entre eux avaient eu le plaisir de visiter l’intérieur. À l’occasion du Festival de la galette de sarrasin de 2006, comme ils n’accueillaient pas encore beaucoup de clients au gîte, les deux associés ont eu l’idée d’ouvrir grandes leurs portes aux visiteurs. Et, événement inattendu, les demandes pour la restauration ont commencé à fuser de toute part; ce volet ne devait pourtant être instauré que plus tard. "Là, on a développé un menu avec de la fine cuisine régionale, avec des produits du terroir dans la mesure du possible. Au printemps 2007, ça a décollé avec l’ouverture de la terrasse. Et cette année, on a engagé un chef, Scott Botosan, à temps plein. Il a entre autres travaillé deux ans au Baluchon, à l’Auberge du Pétillant à Louiseville, au Delta à Trois-Rivières…"
Parmi les plats cuisinés, on trouve le sanglier, la truite de Saint-Alexis-des-Monts, le cerf rouge, le bourguignon de wapiti. D’ailleurs, même si des assiettes de pâtes et des salades repas figurent au menu, ce sont surtout les viandes sauvages qui ont la cote. L’Auberge, située au coeur du Pays du sarrasin, met aussi en valeur cette céréale dans les assiettes qu’elle prépare. "Il y a beaucoup de plats précis où l’on utilise le sarrasin. Nos salades sont d’ailleurs servies dans une galette de sarrasin que l’on transforme en bol-coquille. On a des vinaigrettes au miel de sarrasin. On sert les bières de la Nouvelle-France, donc la bière de sarrasin. Scott fait une soupe à l’oignon à la bière de sarrasin. Là, c’est tout nouveau: on a sorti notre gâteau Princesse-Louise." Une version louisevilloise du Reine-Élisabeth.
Somme toute, une visite à la salle à manger de l’Auberge se révèle une expérience. "Nous, ce qu’on veut développer, c’est une salle à manger où les gens vont venir en couple ou entre amis pour relaxer. On a une ambiance qui n’est pas nécessairement celle d’un grand restaurant, dans le sens qu’il y a peu de tables, donc le niveau de bruit est beaucoup moins élevé. Ça fait très intimiste." Les soupers sont servis du jeudi au samedi, et les dîners du mercredi au vendredi. Il est préférable de réserver.
100, avenue Saint-Laurent
Louiseville
819 228-8408
www.epicurium.ca
Pour d’autres critiques, consultez le site www.guiderestos.com