Restos / Bars

Soupe & cie : Soupes populaires

Le temps frisquet donne envie de s’attabler devant une bonne soupe fumante, parfumée, réconfortante. Un petit nouveau dans Limoilou pourra nous rassasier avec audace… Direction Soupe & cie.

Vraiment cool. Ce sont les deux mots qui nous viennent à l’esprit pour caractériser l’endroit, le menu et les proprios, François Bouchard et Natacha Thériault. Dans le local joliment décoré cohabitent des bûches de noyer vernies en guise de sièges, des lustres clinquants, des fauteuils stylisés et une banquette croulant sous des coussins colorés. Le menu, lui, compte un choix de soupes à cent lieues de la crème de champignons, comme la pho bo et la mexicaine (LE hit depuis l’ouverture il y a un mois), l’objectif étant éventuellement de proposer une sorte de tour du monde en bols. Mais attention, le "et compagnie" du nom de l’endroit dissimule aussi d’agréables surprises: un ceviche et des tartares de saumon, boeuf ou thon servis dans des cornets en bois, à prix d’ami.

La clientèle cible de Soupe & cie: les gens qui prennent soin de leur santé. "Je dirais que c’est un fast-food sain, affirme François Bouchard. C’est rapide, simple et de luxe. Il y avait un manque côté bonne nourriture rapide. Les sous-marins, on s’en lasse… On voulait se démarquer." Au moment d’élaborer le concept, le proprio s’est rappelé ses voyages d’affaires à Montréal, où il arrêtait toujours manger une soupe tonkinoise dans Chinatown. "C’était réconfortant, nutritif, sans trop de calories. On s’est donc lancés dans cette voie. Et puis Natacha cuisine beaucoup de tartares à la maison, moi je fais un bon ceviche, donc on a intégré ça." Ce qu’ils aiment de la soupe: son côté rassembleur. Les clients viennent souvent chez eux pour discuter en tête-à-tête ou en petits groupes, un peu comme autour d’une bière ou d’un café. "Et c’est gratuit pour les enfants, ajoute Natacha. On veut vraiment que ce soit convivial."

Déjà, de nouvelles soupes s’apprêtent à envahir le menu: libanaise, grecque, chinoise, japonaise. Mais celles qui y figurent y resteront, question de ne pas laisser sur leur faim les clients qui ont leur favorite. Quant à ceux qui aiment voir leur bol bien entouré, ils pourront bientôt profiter de combos. "Ce sera un peu comme s’offrir un drapeau, explique François. Par exemple, si tu prends une soupe mexicaine, tu auras des tortillas, du guacamole et un shooter de tequila. Avec la japonaise, ce sera un nigiri au saumon et un saké."

N’étant pas à une audace près, Soupe & cie propose également des soupes-desserts, dont l’intrigante soupe au chocolat. Le secret est dans la sauce…

SOUPE-DESSERT AU CHOCOLAT

3/4 de tasse de pastilles de chocolat
1 tasse de crème 35 %
1 tasse de lait
1/4 de tasse de sucre
1 ou 2 graines de cardamome

Mettre les pastilles de chocolat dans un grand cul-de-poule. Dans une casserole, chauffer la crème, le lait, le sucre et la cardamome. Lorsque le mélange est bien chaud, verser sur les pastilles de chocolat. Brasser au fouet jusqu’à ce que les pastilles soient fondues et terminer au mélangeur à main pour que ce soit bien lisse. Intégrer divers ingrédients au "bouillon", comme du muesli, des fruits frais, du gros tapioca, des feuilles de menthe, des pistaches, etc.

Soupe & cie
522, 3e Avenue, Québec
418 948-8996